Pourquoi la Confraternité des Pèlerins de Compostelle?

par Pierre Catoire

Vous êtes sur le site de la Confraternité des pèlerins de Compostelle qui abritait antérieurement la Confrérie  Fraternelle des Jacquets de France que j'ai fondé en 2004. Je peux dire, sans vanité  aucune, que 90% de ses structures de fonctionnement  actuelles sont de mon fait et personne  ne peut honnêtement contester cette paternité que je revendique....


Je ne suis pourtant aucunement amer d'être désormais en dehors de cette belle confrérie que j'ai portée à bout de bras durant plus de 10 années et qui m'a donné tant de bonheur dans le cadre de son développement.


Comme beaucoup de structures associatives la confrérie a été victime de "coucous" et  d'égos surdimensionnés qui font tant de mal en mettant en péril l'esprit même qui les animaient....


La mise en place de la Confraternité des Pèlerins de Compostelle  me permet  de repartir sur  des bases fondatrices certainement très proches  de celles qui furent portées sur les fonts baptismaux en 2004 avec comme objectif de retrouver " l'esprit pèlerin " qui avait, au fil des années et progressivement ,  perdu un peu de sa consistance et j'en assume totalement la responsabilité.


Une structure associative doit accueillir en son sein des membres actifs ayant le sens de la solidarité, de l'entraide, de la fraternité et qui prennent une part non négligeable dans le bon fonctionnement de celle-ci. Quand le désir de consommer a tendance à l'emporter sur le désir d'apporter, je pense que nous ne sommes plus tout à fait dans l'esprit qui devrait présider toute structure qui se veut désintéressée comme devrait l'être le milieu associatif.


Une association qui a pour vocation de recevoir  des pèlerins devrait d'autant plus porter   en elle-même les valeurs que l'on reconnait chez celles et ceux qui ont pérégriner durant de nombreux jours   et qui, à fort de courage et d'abnégation, ont atteint leur rêve d'arriver au but.

Nos chemins de Compostelle  portent en eux des semences de transformation grâce à un esprit qui se forge tout au long de la route et qui se démultiplie avec  l'attention que l'on porte aux autres, avec l'aide que l'on prodigue aux plus faibles, avec l'amour que l'on dispense autour de  nous  en prenant conscience que sans désir d'aider les autres nous sommes amoindris et désemparés parce que seuls nous ne sommes rien....


C'est dans cet état d'esprit que j'ai décidé de poursuivre ma mission de pèlerin en tentant de rassembler une fois encore des femmes et des hommes de bonne volonté au sein d'une structure qui peut devenir la votre: LA CONFRATERNITÉ DES PÈLERINS DE COMPOSTELLE!

 



St Christophe

Lundi 21 Août 2017