Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

La cité d'Arles

Arles - Saint-Gilles-du-Gard

Parcours :

Etape de 22,2 km soit 5 h 30 auxquels on ajoute les temps d'arrêt. Ce parcours ne présente aucun intérêt si ce n'est celui de partir d'Arles pour satisfaire à l'entité d'un chemin du même nom et de découvrir la collégiale de Saint-Gilles ... Ce parcours, entièrement goudronné, est néanmoins une portion du GR 653 à part entière ... Voilà qui nous rassure !!!

Dénivelé :

Etape sans dénivelé

Curiosités :

Le pèlerin qui part d'Arles essaiera de se ménager quelques heures pour visiter préalablement cette belle cité aux lieux saints comme la chapelle Saint-Honorat, point de départ de notre chemin, et les sarcophages romains sans oublier, bien sûr, la cathédrale Saint-Trophime et son cloître, le plus beau de Provence. On pourra admirer aussi les arènes, fierté de toute une population, pour se perdre ensuite dans les petites ruelles qui font le charme de cette belle ville provençale.

On ne tardera pas pour rejoindre ensuite Saint-Gilles, autre cité au passé prestigieux d'autant que le parcours lui-même ne présente pas un grand intérêt. Saint-Gilles, fondé au VIIIe siècle par l'ermite du même nom, fut un des grands monastères bénédictins qui partagea ses droits avec les Hospitaliers et les Templiers. Il faut absolument découvrir son église datant du XIIe siècle, son chœur, sa crypte (véritable église souterraine de 50 m sur 25), son escalier du clocher nord mais surtout son admirable portail. Toutes les sculptures ont été réalisées vers 1160 par divers ateliers. on retrouve au centre le Christ en majesté et sur les autres tympans une Adoration des Mages et une crucifixion. Les trois linteaux et la frise les reliant racontent toutes les scènes de l’Évangile. Les apôtres sont entre les colonnes. Les bases du grand portail sont consacrées à des scènes bibliques : Caïn et Abel, Balaam et l’ânesse. On y voit aussi un chasseur bandant son arc contre un cerf (peut-être une allusion à la biche de saint Gilles ?). Vous pourrez aussi découvrir Saint Jacques le Majeur (sur le livre qu'il tient et sur son auréole est inscrite la phrase suivante : " Tout don de valeur et tout cadeau parfait descendent d'en haut, du Père des lumières ").

Office du tourisme de l'étape : (OT Saint-Gilles) 04 66 87 33 75

 



St Baudouin

Mardi 17 Octobre 2017