Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Murat-sur-Vèbre

Murat-sur-Vèbre - La Salvetat-sur-Agout

Parcours :

Parcours de 20, 9 km avant tout forestier pour 5 h 30 de marche qui nous fera traverser Candoubre, 2 petits km après notre départ. Villelongue se découvrira 9, 9 km plus loin, puis le hameau de la Moutouse 3, 8 km avant d'atteindre La Salvetat-sur-Agout.

Dénivelé :

Après avoir vécu les étapes précédentes, on peut considérer que ce parcours est aisé ... De 840 m à Murat-sur-Vèbre nous arrivons à La Salvetat-sur-Agout localisé à 700 m ...

Curiosités :

Une étape "nature" essentiellement ... Si vous n'êtes pas avare de temps et d'efforts, vous pouvez dévier votre chemin dès Candoubre et marcher une vingtaine de minutes pour découvrir le dolmen de Castelsec; le mégalithe se dresse sur un sommet aplati. Une dalle de 2 mètres de côté repose sur sept rocs dressés.

On longera le vaste lac de Laouzas (ou Lauzas) dès le sixième kilomètre après notre départ et ce jusqu'à Villelongue. Cette retenue d'eau noie les deux bouts de la vallée de la Vèbre et de son affluent le Viau. Son barrage est en aval de Villelongue.

La Salvetat-sur-Agout est un village fortifié occupant l'emplacement d'un oppidum barré sur une boucle de l'Agout : il conserve des portes fortifiées, un donjon et des façades médiévales. Dans l'église, une vierge noire miraculeuse du XIe siècle : Notre-Dame-d'Entraygues ("d'entre les eaux").

Office du tourisme de l'étape : NR

 



Ste Sophie

Jeudi 25 Mai 2017