Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Montferrand et la plaine du Lauragais

Montferrand - Baziège

Parcours :

Etape proposée de 30,6 km pour laquelle il vous faudra marcher 7 h 45 en passant successivement par Avignonet-Lauragais après 2,9 km de marche, Villefranche-de-Lauragais au bout de 13,6 km, Montgaillard-Lauragais quelques 6,5 km plus loin, avant de rallier Baziège.

Dénivelé :

Pas de souci particulier

Curiosités :

Dans l'église d'Avignonet, un tableau de 1631 montre les martyrs catholiques reçus au Ciel à la suite de l'exécution des juges qui présidaient les tribunaux de l'inquisition. L'édifice, quant à lui, est du XVe siècle avec flèche octogonale, portail gothique, abside à cinq pans, garnie de contrefort et gargouilles. Cloche du XVIe siècle et mobilier du XVIIIe.

A Villefranche-de-Lauragais, il faut découvrir son église des XIIIe et XIVe en gothique méridional, avec clocher-mur à six baies et tourelles, qui annonce l'architecture de brique du gothique méridional.

En arrivant à Baziège, très ancienne cité néolithique et gallo-romaine, on découvrira là encore une église avec un clocher-mur du XIVe, un portail gothique à chapiteaux historiés, et des voûtes à liernes et tiercerons. Cette église abrite un christ en bois du XVIe et une borne militaire romaine, celle-ci faisant l'objet d'un culte dédié à saint Sextus.

Office du tourisme de l'étape (mairie Baziège 05 61 81 81 25)

 



St Luc

Mercredi 18 Octobre 2017