Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

La basilique Saint-Sernin de Toulouse

Toulouse - Pibrac ou Léguevin

Parcours :

Si vous souhaitez effectuer une étape courte vous permettant de séjourner plus longtemps sur Toulouse, vous opterez pour vous arrêter à Pibrac distant de 14,5 km de la ville rose ce qui vous demandera 3 h 50 de marche. Si vous décidez de faire étape à Léguevin, il vous faudra 5 h 50 de marche pour une distance de 22,7 km.

Le parcours commun Toulouse-Colomiers est urbain et présente, de ce fait, peu d'intérêt. Peut être pouvez-vous opter en empruntant les transports en commun (bus ou métro + le train) ce qui vous économisera 2 h 20 de trottoir soit 9,2 km en moins sur les parcours précités.

Dénivelé :

Etape plate sans souci aucun

Curiosités :

A Pibrac, on ne manquera pas de découvrir successivement son sanctuaire, la fontaine et la métairie de Sainte-Germaine. En montant par la rue de la gare et sur la gauche se situe le château des comtes de Pibrac, belle bâtisse Renaissance de pierre et de briques, bâtie vers 1540 puis, en haut d'une haute volée d'escaliers, dominant hôtels et commerces, l'église en partie XIIe siècle, bâtie par l'ordre de Malte, au clocher-mur languedocien fortifié de tour, échauguette et mâchicoulis. Elle possède un mobilier de bois doré XVIIIe siècle, classé. En face d'elle et reliée par une large esplanade bordée de cèdres se dresse la basilique Sainte-Germaine sans grand intérêt ...

Léguevin était au XIIIème siècle une commanderie d'Hospitaliers. Une bastide s'y ajouta en 1309 et fut fortifiée. L'église actuelle n'a que deux siècles mais il reste les ruines du château de Lescalette et trois autres manoirs.

Office du tourisme de l'étape : NR

 



St Fernand

Mardi 27 Juin 2017