Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

La halle-beffroi de Revel

Revel - Montferrand

Parcours :

Etape de 36,4 km nécessitant 9 h 10 de marche. On arrive à l'écluse de Laudot 7,6km après notre départ. Au km 17,9 on côtoie Saint-Paulet sur la droite, Le Moulin de Naurouze ne sera atteint qu'au km 33,8 soit à 2,6 km avant d'atteindre Montferrand.

Une variante, (par les Pagès), permet de gagner 1 heure environ de marche si on décide de dormir à Montferrand, mais attention, ce parcours n'est pas balisé ...

Dénivelé :

Pas de dénivelé important au cours de cette étape. Revel est à 208 m, Montferrand est à 230 m.

Curiosités :

On ne saurait ignorer Saint-Félix-de-Lauragais que le chemin contourne par le sud: château partiellement du XIIe siècle avec donjon du XIVe, reste de remparts, collégiale et commanderie à façade sculptée du XIVe également, halle avec tour et place centrale à colombage ...

Le village de Saint-Paulet est perché sur une colline autour d'un château datant du XIIIe siècle, remodelé à la Renaissance pour l'usage des armes à feu. Ancienne propriété des Latour d'Auvergne-Lauragais, il conserve le cœur de Turenne. Au cimetière, on découvre des stèles discoïdales.

En arrivant sur Montferrand, autre village perché, on apprendra qu'il fut l'antique Elusie, citée en l'an 333 dans un pèlerinage de Bordeaux à Jérusalem. Y subsistent les ruines d'un château de Simon de Montfort, une porte des fortifications du XIVe et le clocher-mur du XVIe de l'ancienne église Notre-Dame. Sur cette hauteur, se trouve aussi un phare aéronautique, aujourd'hui restauré, mais qui y fut installé par Latécoère pour guider les Mermoz, Guillaumet et St-Exupéry dans leur vol vers l'Afrique. A un kilomètre au nord-ouest de Montferrand, l'église Saint-Pierre-d'Alzonne, rebâtie au XIXe siècle, conserve un chœur roman à chevet plat.

Office du tourisme de l'étape : NR

 



St Baudouin

Mardi 17 Octobre 2017