Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

L'église Sainte-Marie-de-l'Assomption de Marciac

Marciac - Maubourguet

Parcours :

Petite étape proposée de 17,6 km qui ne vous demandera que 4 h 20 de marche pour atteindre Maubourguet et qui vous fera passer préalablement à Aurébiat localisé 10,6 km après notre départ; il ne restera plus que 7 km à parcourir pour achever votre étape ... Bien évidemment vous avez la possibilité d'aller plus loin et, si vous êtes "juste" en temps, vous permettre de gagner une journée sur les deux étapes à venir ... Il faut simplement veiller à trouver un hébergement ...

Dénivelé :

Depuis quelques étapes, de petites montées suivies de petites descentes caractérisent le département du Gers mais rien de très difficile, d'autant que l'étape de ce jour est relativement courte. On quitte Marciac, localisé à quelques 160 m, pour arriver à Maubourguet situé à 180 m, entre temps on sera monté à 250 m un peu après Aurébiat.

Curiosités :

L'étape met en exergue peu de curiosités, ce qui vous permettra de ne pas traîner en route et  d'être très tôt à Maubourguet pour découvrir une cité existant depuis trois mille ans et dont les témoignages en font foi : haches de pierre polie, pierres romaines réemployées dans l'autel de l'église, bénitier et sarcophage mérovingiens... Son histoire a commencé vraiment au XIIe siècle avec le prieuré bénédictin. En 1161 l'abbé d'Alet et le comte de Bigorre fondent ensemble un castelnau et y intègrent l'église pour disposer de ses revenus. Elle sera fortifiée au XIVe siècle et endommagée pendant les guerres de Religion. Elle présente un portail orné de personnages, un clocher octogonal sur coupole, une abside en cul de four, un Christ en bois du XVIe siècle.

Office du tourisme de l'étape : NR

 



Ste Gwladys

Mercredi 29 Mars 2017