Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

L'église Romane Saint-Martin de Maubourguet

Maubourguet - Anoye

Parcours :

Etape de 21,6 km demandant 5 h 30 de pérégrination. Le chemin proposé passe par Lahitte-toupière que l'on atteint après 1 h 10 de marche à 4,8 km de notre point de départ. Ce sera ensuite Vidouze qui vous accueillera : vous aurez alors marché une heure de plus et parcouru 8,8 km depuis Maubourguet ... Lorsque vous arriverez à Momy, vous aurez marché 4 h 40 et parcouru 18,4 km : il vous restera alors 3,2 km et 50 minutes pour rejoindre Anoye !

 

Dénivelé :

Ce parcours, bien que vallonné et donc en légère pente, ne marquera pas les esprits. C'est encore presque du plat avant d'être confronté à cette imposante barrière des Pyrénées. De Maubourguet localisé à 190 m d'altitude, on arrivera à Anoye qui ne dépasse pas 240 m. Le point culminant de l'étape se situe un peu après Momy où l'on atteint 350 m avant de redescendre.

Curiosités :

Vous vivrez une étape sans découverte particulière sur le parcours.... à moins que vous optiez pour une variante (routière) passant par Lembeye et Samsons. En pareil cas, vous pourrez découvrir la porte fortifiée en ogive au toit à landerneau de Lembeye ainsi que des maisons en portique place du marché et un bout de rempart près de l'église. Cette dernière est de style gothique de la fin du XVe siècle, son portail est flamboyant encadré sous le porche-clocher. A l'intérieur, on découvrira des sculptures sur les bandeaux de piliers et les clés de voûte. De Lembeye, la route qui  rejoint le chemin à Momy passe par Samson-Lions : l'église de Samson offre l'eau bénite dans une sorte de coquille Saint Jacques géante, venue des mers du Sud, valve d'un mollusque d'ailleurs appelé Bénitier. L'église du hameau de Lions a un portail roman, quant à l'église Saint-Jacques de Momy, vous pourrez y admirer un de ses vitraux représentant saint Jacques le Majeur. Au  terme de l'étape à Anoye, on pourra découvrir son église datant du  XIVe siècle qui présente du charme avec son mur-clocher, sa porte moulurée en anse de panier et son abside semi-circulaire...

Office du tourisme de l'étape : NR

 



St Luc

Mercredi 18 Octobre 2017