Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

La cathédrale Sainte-Marie d'Oloron

Oloron-Sainte-Marie - Bedous

Parcours :

Attention : Vous avez aussi la possibilité de rejoindre Saint-Jean-Pied-de-Port en empruntant le chemin du piémont (en pareil cas, vous pouvez découvrir ce cheminement sur notre site en cliquant sur le chapitre consacré à ce chemin)

Etape de 30 km qui vous demandera 7 h 50 de marche et qui vous fait passer, successivement, par Eysus après deux heures de marche (8 km), Lurbe-Saint-Christau (4,3 km après), Escot localisé 17,3 km après votre départ, que vous atteindrez après 4 h 30 de pérégrination et Sarrance, 4 km après. Vous serez alors à 7,7 km de Bedous.

Dénivelé :

Pas de dénivelé bien conséquent bien que l'on s'enfonce progressivement dans les entrailles des Pyrénées ...

Curiosités :

Cette étape est agréable avec la traversée de villages typiques tout au long de la vallée d'Aspe. A Saint-Christau, le premier bâtiment que l'on découvrira, à l'entrée de la cité, converti en appartement pour curiste, est l'ancien hôpital du Bager qui remonte au XIIe siècle et qui dépendait alors de celui de Sainte-Christine du Somport. Il fonctionna jusqu'en 1532.

Nous atteindrons ensuite Sarrance dont l'histoire commence en 1330 par l'installation de prémontrés venus des Landes prenant ainsi en main un obscur sanctuaire local dont les fondations peuvent remonter au XIIe siècle et dont la "vierge noire", conservée au musée, pourrait être protohistorique. Dans la chapelle de l'église, beaux panneaux sculptés et polychromes relatent la légendes de cette statue découverte au bord du gave près d'une source par un berger et un pêcheur de truites parce qu'un bœuf s'y agenouillait tous les jours...Le pèlerinage se développa au XIVe siècle. L'église possède un haut clocher galbé aux six cloches anciennes et, derrière un mur austère on pourra admirer le cloître où chaque arcade à deux étages est coiffée d'un pavillon d'ardoise dans un savoureux mélange baroque et béarnais s'inscrivant dans un bel ensemble régional. Vieilles rues et place pavée de galets, bordée d'un lavoir et d'une fontaine de 1828.

Si vous disposez d'un peu de temps , faites un petit détour par Osse, localisé à proximité de Bedous, et que votre chemin frôle pour y admirer ses vieilles demeures dont deux maisons fortes médiévales. Son église Saint-Etienne a gardé une abside romane, un portail en arc brisé et mobilier baroque. Près de l'église, un temple protestant détruit sous Louis XIV et reconstruit en 1789.

A Bedous, vous pourrez découvrir des maisons aux linteaux de marbre sculpté, une harmonieuse place centrale avec sa fontaine, ses maisons en arc de cercle, sa mairie-halle et l'église Saint-Michel. Au sud, de part et d'autre du Gabarret, le château Lassalle du XVIIIe siècle, abbaye laïque flanquée de tourelles rondes et le manoir Laclède, aux pignons en escalier.

Office du tourisme de l'étape : NR

 



St Baudouin

Mardi 17 Octobre 2017