Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Santa-Cilia-de-Jaca

Jaca - Arrés

Parcours :

6 h 15 vous seront nécessaires pour effectuer ce parcours de 24,9 km qui vous fera découvrir Santa-Cilia-de-Jaca après 15,2 km de marche qui vous aura demandé 3 h 50 de cheminement. C'est Puente la Reina de Jaca qui apparaîtra ensuite après une nouvelle marche de 1 h 30 : vous ne serez plus alors qu'à 3,6 km d'Arrés ... une petite heure !

Dénivelé :

Etape sans grande difficulté, le cheminement s'effectue sans souci...on est loin de la montée vers le Col du Somport !

Curiosités :

L'étape n'est pas propice à la découverte de sites remarquables... Si on veut quand même "visiter", il faut quitter le parcours proposé en prenant une route à gauche entre Jaca et Santa-Cilia qui mène à Santa Cruz de las Seros où est implantée une puissante église conventuelle du XIe siècle devenue église paroissiale au XVIe siècle. Dans le même village, San-Caprasio, d'un roman plus archaïque, d'influence lombarde, et plus petite, fut au XIe siècle la première église paroissiale. Plus haut dans la montagne, San Juan de la Pena (Saint Jean de la Montagne) est un prodigieux monastère, né d'un ermitage qui se perd dans la nuit des temps. Il en résulte un ensemble complexe, avec deux étages d'églises, une crypte du Xe siècle, un cloître aux riches chapiteaux et un panthéon de nobles....Tout ceci est visible si vous n'hésitez pas à ajouter une dizaine de kilomètres supplémentaires à un parcours déjà conséquent...mais vous n'êtes pas non plus obligé d'atteindre Arrès ce jour, il vous faut simplement prévoir un hébergement!

Santa-Cilia-de-Jaca est le premier village que vous atteindrez après 15,2 km de pérégrination sur le parcours proposé. Hormis une statue de pèlerin originale à l'entrée, le village est dépourvu de curiosités... Vous pourrez aussi découvrir à Puente la Reina de Jaca, au confluent du rio Aragon et de l'Aragon Subordan, un pont qui date de 1870 mais que vous n'emprunterez pas, votre parcours continuant tout droit...

Arrés entoure de ses cheminées aragonaises la tour carrée d'un château perché du XVIe siècle. On pourra aussi côtoyer une maison basse isolée dans les friches avec son enclos : c'est l'ermitage Santa-Agata.

Office du tourisme de l'étape : NR

 



Ste Sophie

Jeudi 25 Mai 2017