Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

La chapelle templière d'Eunate

Monreal - Puente la Reina

Parcours :

Dernière étape de cette Via Tolosana encore appelée "Chemin d'Arles". Elle est de 31,1 km soit la même distance que l'étape de la veille et nécessite 7 h 50 de pérégrination. La première moitié du parcours vous fera traverser de nombreux villages, ce qui vous changera des dernières étapes précédentes avares de localités. Ce sera d'abord Yarnoz qui se découvrira 1 h après notre départ puis Guerendiain 1 h 15 après (9,1 km), puis Tiébas (13,1 km) et Muruarte de Reta (17,2 km). Il vous restera alors 13,9 km à effectuer pour atteindre Puente la Reina mais être passé préalablement à Eneriz et à Eunate 5,3 km avant.

Dénivelé :

Etape plate

Curiosités :

A Tiebas, subsiste deux monuments du XIIIe siècle : les ruines du château royal et l'église gothique Santa-Eufemia à nef unique de cinq travées et chevet polygonal. A l'intérieur une Vierge à l'enfant assise du XVe et un escalier de pierre du XVIe.

A Muruarte de Reta : église gothique à nef unique du XIIIe surmontée d'une tour. Cuve baptismale de la même époque, à décor roman. Christ en croix du XVe, riche retable de bois sculpté évoquant les scènes évangéliques, réalisé dans un style roman vers 1630.

En entrant dans Olcoz, puissante tour des environs de 1400 mais, dans le village même, l'église Saint-Michel-Archange du XIIe. Elle abrite un beau mobilier et conserve de ses origines une ancienne porte romane sculptée dont les thèmes, parfois osés, semblent de la même main que la porte principale d'Eunate.

A Eneriz, l'église Sainte Marie Madeleine (1750) possède, comme à Muruarte de Reta, un retable à motifs évangéliques réalisé dans un esprit roman tardif.

Mais le "clou" de la journée, c'est bien la Chapelle d'Eunate ... Son appellation viendrait du basque et signifierait "les cent portes" allusion en ce cas à la ceinture d'arcades en forme de cloître (mais à ciel ouvert) qui entoure ce monument du XIIe siècle. Sa forme octogonale inspirée du Saint Sépulcre de Jérusalem l'a fait attribuer aux templiers. La découverte d'ossements et de coquilles semble permettre d'élucider cette origine mystérieuse : ce fut très certainement une chapelle funéraire pour les morts du pèlerinage, et aussi pour les membres de la confrérie de Santa-Maria de Eunate. Celle-ci assurait le culte et l'assistance aux pèlerins. Il existe sur le chemin deux autres chapelles funéraires comparables : l'une à Roncevaux, l'autre, plus loin, à Torres del Rio. Vous pourrez mieux encore découvrir ce superbe monument en cliquant sur notre lien externe en fin de page.

A Obanos nous pouvons voir un bel ensemble architectural très bien restauré : église (abritant une Vierge du XIIIe siècle provenant d'un ermitage), mairie et maison seigneuriales, vaste place. Dans ces demeures se réunirent au XIIIe et XIVe siècle les Infançones de Navarre, gentilshommes de petite noblesse qui constituèrent par leur Protesta un contrepoids au pouvoir royal. Par ailleurs c'est à Obanos que "les chemins se font un". Le Chemin navarrais et le Chemin aragonais se rencontrent pour ne plus former qu'un seul " Camino francés " et non à Puente la Reina comme beaucoup le pensent, à cause du monument symbolique le rappelant deux kilomètres plus loin sur la commune de Puente.

Il vous reste à découvrir Puente la Reina et son réputé Pont des pèlerins aux cinq arches et piles ajourées sur l'Arga mais la cité en elle-même est superbe : vous admirerez son ancien hôpital devenu collège religieux et l'église du Crucifix (XIIe et XIVe) reliés par une arche sur le chemin. L'église doit son nom à sa curieuse croix en Y. Vous flânerez au sein de la " Rua Mayor " avec en son centre l'église de Santiago : rebâtie au XVIe, elle conserve un portail roman à plusieurs voussures, dont l'une polylobée d'une sorte de dentelle mozarabe; le retable baroque décrit la vie de saint Jacques et une magnifique statue du saint pèlerin est sculptée dans le cèdre noirci, pieds nus, avec coquille et bourdon, l'air extatique.

Office du tourisme de l'étape : NR

 



Ste Rose

Mercredi 23 Août 2017