Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Santo Domingo

Santo Domingo de la Calzada - Belorado

Parcours :

Etape de 25,1 km en empruntant la déviation de Corporales (conseillée au marcheur) ou de 23,5 km si on opte pour longer la N 120 avec les nuisances sonores que cela entraîne. Les deux parcours se rejoignent peu avant Granon et son église localisée 8,6 km ou 7km selon le parcours choisi) ... Redecilla del Camino (Premier village de la province de Burgos) se découvre 3,8 km après puis vient Viloria de Rioja en marchant 4 km de plus ... 5,5 km avant Belorado, nous traverserons Villamayor del Rio ... nous sommes alors à 1 h 25 de la fin de l'étape préconisée !

Dénivelé :

Etape sans grand souci : on part de Santo Domingo situé à 639 m d'altitude pour arriver à Belorado localisé à 772 m . La montée est très progressive donc sans difficulté !

Curiosités :

En arrivant sur Granon on découvrira au milieu d'une chênaie la chapelle baroque Nuestra Senora de Carrasquedo qui date du XVIIe siècle et qui renferme une très belle collection d'ex-voto peints correspond bien à l'esprit de la Rioja. La calle Mayor de la cité garde quelques vestiges anciens. L'église Saint Jean-Baptiste du XIVe siècle est ornée d'un retable Renaissance aux sculptures de toute beauté restaurées en 1993.

A Redecilla del Camino on pourra découvrir un ancien hôpital à encorbellement, des maisons blasonnés, une église du XIVe siècle avec, sur son portail, une vierge regardant passer les pèlerins et, sur un bénitier du XIIe siècle, l'image sculptée de la Jérusalem céleste.

Le village de Viloria conserve les fonts romans sur lesquels Santo Domingo aurait été baptisé. Ses maisons sont typiques avec ses pans de bois cohabitant avec le torchis ...

En entrant dans Belorado vous aurez tout loisir de découvrir successivement une fontaine médiévale , puis l'Ermita Santa Maria de Béléen (Béthléem) avec son clocher-mur à trois pointes sur l'emplacement d'un ancien hôpital mentionné en 1175. Au cœur du village vous serez sur une place à arcades côtoyant la grande église San Pedro. Derrière celle-ci se situe la vieille église Santa Maria à l'ombre de la montagne coiffée de son château et percée de grottes d'anachorètes.

Office du tourisme de l'étape : NR

 



St Bernard

Dimanche 20 Août 2017