Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Castrojeriz

Castrojeriz - Fromista

Parcours :

Etape de 26,1 km demandant 6h40 de marche. On quitte Castrojeriz en montant jusqu'à la meseta de Mostelares localisée après 4,2 km de marche puis on atteindra Fuente del Piojo après 8,4 km et 2h10 de pérégrination avant de rejoindre Itero de la Vega 3 km plus loin en 40 minutes. En 5h et après 19,9 km depuis notre départ c'est Boadilla del Camino qui apparaîtra : nous ne serons plus alors qu'à 6,2 km de Fromista ...

Dénivelé :

Cette étape est sans souci après avoir atteint la meseta de Mostelares localisée 4,2 km après notre départ de Castrojeriz. Nous sommes alors à 900m d'altitude et nous allons alors redescendre lentement jusqu'à Fromista (783m).

Curiosités :

Un pont en béton enjambe le rio Odrilla 2,2 km après notre départ mais en regardant de près nous découvrirez que les arches qui précédent juste avant et soutenant la chaussée sur la rive sont les arcs du pont romain primitif, largement ensablés ; la rivière a depuis changé de lit ... Le chemin qui mène sur la meseta de Mostelares gardait le nom de Colada del Camino Francés (le couloir du chemin français) et on appelle aussi Pena del Francés la crête sommitale ...

1h10 de marche après ce sommet, nous découvrirons le pont de Fitero mais peu avant sur la gauche de la route, une ruine rectangulaire borde un chemin de terre qui est en fait le vrai chemin de Saint Jacques : c'est ce qui reste de l'hôpital de Saint Nicolas, lequel existait en 1171 à côté d'une église Santa Eugénia et d'une agglomération aujourd'hui disparues.

Entre les deux itéro, celui del Castillo et celui de la Véga, le rio Pisuerga, sinueux et boisé, constitue la frontière des royaumes de Castille et de Léon (séparés avant 1037, et entre 1157 et 1230); Le pont à onze arches romanes qui le franchit au sud des deux cités fut construit au début du XIIe siècle par Alphonse VI ; il était mentionné dans le Guide du pèlerin.

A Itero de la Vega, la Ermita de la Piedad (XIIIe siècle) présente un épais clocher-mur à campanile géminé et un portail en ogive, avec à l'entrée une statue de Saint Jacques pèlerin ; l'église Saint Pierre (XVIe siècle) conserve un portail du XIIIe siècle.

Le coeur de Boadilla, cité au Xe siècle , a une forme semi-circulaire et le chemin le contourne par le nord le long d'un vieux mur. L'église gothique Santa Maria (XIV et XVe siècle) sévère, à tour carrée, mais riche en peintures et en sculptures, garde des fonts baptismaux romans. Derrière son chevet polygonal, se dresse au centre d'une place une colonne très ornée, sur socle à gradins étroits et surmontée d'un lanterneau : le rollo gotico (un pilori du XVe siècle, selon Eusebio Goicoechea).

Un peu avant Fromista, le chemin rejoint et longe le canal de Castille. Ce long ouvrage a été construit de 1753 à 1849, et permet à la fois d’irriguer les terres et de donner une force motrice aux fabriques et aux moulins. A l'entrée de la ville, on franchit le canal par une passerelle, au-dessus d'un groupe spectaculaire d'écluses ovales, formant une série de cascades.

En longeant le canal, on voit sur l'autre rive l'ermitage de Nuestra Senor del Otero (Notre Dame du tertre) aux vestiges gothiques. elle abrite une vierge assise polychrome du XIIIe siècle, très vénérée.

Fromista possède une pittoresque maison en adobe avec, en encorbellement, une galerie à pans de bois. Mais la vieille ville en forme de bastide vaut surtout par son église San Martin : joyau roman à trois nefs. Elle est l'unique vestige d'un monastère bénédictin fondé en 1066.

On pourra aussi admirer d'autres monuments que possède Fromista :

  • Santa Maria del Castillo, occupant l'emplacement du château primitif, plantaresque sur des fondations du XIVe, a un retable en vingt neuf tableaux.
  • San Pedro (XVe) contient des tableaux de Ribera et de Mengs, et une custode d'argent.
  • L'ancien hôpital de los Palmeros, aux arcades du XVIe, restauré au service de la gastronomie.

Office du tourisme de l'étape : NR

 



St Bernard

Dimanche 20 Août 2017