Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Église San Martin de Calzadilla de la Cueza

Calzadilla de la Cueza - Sahagun

Parcours :

Etape de 24,3 km pour 6h10 de marche. Après 7 km nous arrivons à Ledigos (1h45) puis 3,3km plus loin nous atteignons Terradillos de los Templarios (2h35). Il faudra 55 minutes de plus pour arriver à Moratinos localisé au km 13,3 et ajouter 45 minutes pour entrer dans San Nicolas del Camino au km 16,2. Nous serons alors à 2h05 de Sahagun pour effectuer 8,1 km ...

Dénivelé :

Pas de souci : l'étape est sans grand dénivelé ... presque aussi plat que l'étape de la veille !

Curiosités :

A Ledigos vous ne manquerez pas la visite de son église Saint Jacques édifiée sur une hauteur et rebâtie au XVIIe siècle où se trouve une belle statue de l'apôtre puis, après avoir traversé Terradillos de los Templarios, vous arriverez à Moratinos dont l'église possède un clocher-porche carré, massif comme un donjon et couronné d'arcades campanaires.

Ce sera ensuite au tour de San Nicols del Real de se découvrir à vos yeux : au XIIe siècle ce village appartenait aux Templiers qui le cédèrent en 1183 par échange à Alphonse VIII, c'est la dernière localité appartenant à la province castillane de Palencia que vous traversez avant d'entrer dans le royaume de Leon ...

Avant d'atteindre Sahagun vous ne pourrez pas manquer la Virgen del Puente et son Ermita : longue chapelle avec un mur-campanile construit dans le sens de la nef au-dessus du chœur. Le chevet de brique avec ses armatures aveugles inégales, son archère et ses frises géométriques, en est la partie la plus ancienne.

Vous arrivez à Sahagun dont l'architecture est en brique, il ne faudra pas manquer de voir les trois églises de la Trinidad et San Juan à l'est ; San Lorenzo (XIIIe)au nord et San Tirso (XIIe) et les monastères au sud-ouest, bordant le chemin. Près de San Tirso vous découvrirez aussi l'arc de triomphe, dit Arco de San Benito qui est en réalité l'ancienne porte monumentale construite en 1662 du couvent de San Facundo.

Office du tourisme de l'étape : NR

 



Ste Gwladys

Mercredi 29 Mars 2017