Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

La cathédrale de Leon

Leon - Hospital de Orbigo

Parcours :

Cette étape est bien différente de celle de la veille de par la distance puisqu'il faudra marcher 35,7 km durant 9 h. (La deuxième plus longue étape du Camino Frances). Deux itinéraires sont proposés à la pérégrination à partir de La Virgen del Camino localisé 2 heures après notre départ de Léon (8 km).

Plus direct le Camino Real qui est le chemin historique est hélas absorbé par la N120, il permet de faire étape à Villadangos. L'autre itinéraire (Calzada de los Peregrinos) sensiblement identique quant au kilométrage semble préférable d'autant qu'il est jalonné par de très nombreuses bornes ...

Qu'il s'agisse d'un chemin ou d'un autre, le pèlerin passera de toute manière sur le fameux pont d'Orbigo!

Dénivelé :

Etape sans souci particulier ... De 838 m à Léon on arrive à Hospital de Orbigo localisé à 822 m. Le point culminant de l'étape se situant à 890 m (Villadangos del Paramo).

Curiosités :

A la Virgen del Camino on pourra découvrir une église au modernisme hardi construite en 1961; elle comporte quatre portes de bronze et treize statues géantes et rugueuses. on y verra aussi les douze apôtres entourant la Vierge, Jacques le Majeur vêtu de coquilles qui indique la direction de Compostelle mais seule la pietà éplorée en bois a quatre siècles.. Cette église a succédé à un sanctuaire du XVIe siècle.

Si vous avez opté pour le "Camino Real" vous passerez à Villadangos del Paramo avec son église de Saint Jacques qui possède sur un retable un Santiago Matamoros du XVIIIe siècle à cheval , avec tricorne. Sur la porte se trouve un bois polychrome évoquant la bataille de Clavijo. En atteignant San Martin del Camino, la calle Ancha qui la traverse passe à mi-parcours, près de l'église, devant l'emplacement d'un hôpital du XVIIe siècle, disparu depuis moins d'un siècle.

Avant d'atteindre Hospital de Orbigo, on va découvrir le célèbre pont roman sur l'Orbigo qui comprend vingt arches sur 204 m de longueur et qui porte en son centre deux colonnes monolithiques dont l'inscription commémore le célèbre combat chevaleresque du Paso Honroso de Armas. L'église Sainte Marie d'Hospital de Orbigo conserve une croix de Malte.

Office du tourisme de l'étape : NR

 



St Fernand

Mardi 27 Juin 2017