Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Astorga

Astorga - Rabanal del Camino

Parcours :

Petite étape proposée de 19,7 km demandant 5h de pérégrination qui nous fait passer de suite à Valdeviejas puis à Murias de Rechivaldo 3,5 km après notre départ d'Astorga. Nous atteindrons Santa Catalina de Somoza en marchant à nouveau 4,4 km puis El Ganso 1h après (+4km), nous serons alors à 5,6 km de Rabanal que nous rallierons en 1h45.

Dénivelé :

Le chemin monte progressivement d'Astorga localisé à 869 m pour atteindre une altitude de 1156 m à l'arrivée à Rabanal del Camino sans pour autant considérer ce parcours comme difficile. A El Ganso soit 14 km après notre départ nous sommes à une altitude de 1030 m. Il nous restera 7,5 km à parcourir pour atteindre notre destination ...

Curiosités :

En arrivant à Valdeviejas se dresse, au bord du chemin, une jolie chapelle du XVIIe siècle : la Ermita de Ecce Homo restaurée depuis peu.

L'église du village San Verisimo a perdu son retable gothique du XIVe qui a été transféré au muséo del Camino d'Astorga.

On traversera ensuite successivement par des calles Reales (rues royales) les villages de Murias de Rechivaldo, de Santa Catalina de Somoza et d'El Ganso.

Si vous disposez d'un peu de temps vous pourriez dévier quelque peu votre chemin sur votre droite après Murias pour admirer et découvrir le beau village de Castrillo de Polvazaresaux rues dallées : c'est un des plus beaux et des plus typiques de toute la Maragateria.

L'église d'El Ganso est dédiée à Saint Jacques et comporte une chapelle du Cristo de los Peregrinos, le Christ des pèlerins. Font baptismaux du Moyen Age. Vous pourrez aussi admirer au sein de ce village des maisons qui ont gardé leur traditionnelle couverture de chaume.

Juste avant Rabanal : jolie chapelle, la Ermita del Bendito Cristo de la Vera Cruz (du Christ béni de la vraie Croix).

A Rabanal et à droite de la calle Real vous trouverez la maison qui fut l'hôpital puis à gauche la Ermita San José. Proche d'une fontaine, l'église Santa Maria qui possède un clocher-mur et qui fut templière ; elle garde du XIIe siècle un chevet semi-circulaire, aux fenêtres romanes.

Office du tourisme de l'étape : NR

 



St Baudouin

Mardi 17 Octobre 2017