Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Cizur Menor : Le portail du Monastère de San Juan

Cizur Menor - Puente la Reina

Parcours :

Belle étape de 19,8 km nécessitant 5 h de marche (ou 5 h 45 de marche soit 23 km si on opte pour découvrir la superbe chapelle d'Eunate). Le chemin nous fera traverser Guendulain, Zariquiegui, atteindre Sierra del Perdon avant de redescendre sur Uterga, Muruzabal (vers Eunate si on opte pour la découverte de la chapelle) et Obanos avant de rejoindre Puente la Reina, terme de l'étape proposée.

Dénivelé :

Cette étape ne sera pas monotone ... On monte de 480 m à Cizur Menor jusqu'à 780 m à Alto del Perdon pour redescendre à 360 m à Puente la Reina ...

Curiosités :

A l'entrée de Zariquieri voir l'église romane San Andres qui appartenait aux Hospitaliers de Saint Jean. Sur la crête de la Sierra del Perdon vous côtoierez un étrange cortège de pèlerins figés dans la tôle et qui ne demandent qu'à s'animer pour partager avec vous le plaisir de cheminer ... Ce sera ensuite Uterga qui vous fera découvrir son église gothique du XVIème siècle avec son clocher carré, sa fontaine et ses maisons blasonnées ... A Muruzabal vous admirerez un palais du XVIIème siècle à façade baroque et son église San Esteban du XVIème siècle qui abrite un Saint Jacques sur le retable de la chapelle latérale.

Vous n'hésiterez pas ensuite à prolonger votre chemin de 2,7 km afin de découvrir cette superbe chapelle templière d'Eunate qui mérite absolument votre attention. Ce sanctuaire funéraire roman à coupole nervurée et plan grec est entouré d'une riche arcade circulaire.Puis nous rejoindrons Obanos et son église néo-gothique de 1912 qui conserve une vierge du XIIIème siècle "Nuestra Señora la Blanca".

Quelques 2,2 km après, Puente la Reina s'offre à vous. Dès l'entrée dans la cité une statue moderne du pèlerin, érigée en 1965, porte une plaque rappelant qu'ici le chemin aragonais et le chemin navarrais se fondent en un seul "chemin français".

Vous passerez certainement beaucoup de temps à visiter le riche patrimoine de Puente la Reina et particulièrement la rue principale "rua Mayor" avec ses maisons à portes gothiques et à chapiteaux, ses fréquentes églises (Iglesia del Crucifijo, l'église de Santiago (ou se situe la superbe statue de Saint Jacques taillée dans le cèdre), l'église San Pedro Apostol ... ).

Enfin il serait sacrilège de ne pas s'attarder sur le pont médiéval qui traverse l'Arga qui est de toute beauté et qui fit la réputation de cette très belle cité ... Ce bel ouvrage, à dos d'âne, comporte six arcs brisés et piliers ajourés.

Office du tourisme de l'étape : NR

 



Ste Gwladys

Mercredi 29 Mars 2017