j

L'église Santa Maria de Mélide

San Roman da Retorta - Melide

Parcours :

Derniers instants de solitude.... Au terme de cette 34e étape de 27,4 km (7h de pérégrination, notre "Camino Primitivo" rencontrera le "Camino Frances" et ses foules de pèlerins. La route jusqu'à  Santiago n'en sera pas moins belle pour autant, mais peut être aurons-nous le sentiment de ne plus faire l'école buissonnière et d'être rentrés dans le rang . Au départ de SAN ROMAN DA RETORTA, deux itinéraires sont possibles pour rallier FERREIRA. Par SEIXALBOS et XENDE, les bornes jacquaires suivent le goudron ou prennent le risque de se perdre dans la végétation. L'autre variante, par la Calzada Romana, plus courte de deux kilomètres et plus conforme à la tradition , nous a semblé aussi plus agréable. Cet itinéraire, marqué de flèches jaunes, nous fait passer par BURGO NEGRAL et PACIO, des hameaux austères et perdus, avant d'atteindre le rio Ferrieira et son élégant pont romain. Un seul balisage à présent nous achemine vers MELIDE. En passant HOSPITAL DAS SEIXAS, ne cherchez pas les traces d'un quelconque hôpital pour pèlerins, il a disparu ou se bien se cache derrière les murs d'une très vieilles fermes que compte le hameau. MELIDE possède quelques édifices intéressants. Vous remarquerez aussi que la renaissance du Camino a ressuscité les marchands du temple!

Dénivelé :

Description du dénivelé

Curiosités :

Au départ de San Roman da Retorta le balisage se divise en deux itinéraires qui finissent par se rejoindre après 8 kilomètres. Le parcours le plus au su, qui passe par Santa Cruz da Retorta et Vilamayor de Negral s'accomplit principalement sur le goudron et quand il s'aventure sur les sentiers de terre, c'est à deux reprises pour s'y perdre. C'est pourquoi nous lui préférons la variante par la Calzada Romana qui emprunte un itinéraire plus au nord.Le chemin évolue à travers la landeset traverse des hameaux aux noms évocateurs, tel BURGO NEGRAL, où le lavoir est encore en activité et l'architecture montagnarde très austère. Comme il a été dit précédemment , les deux branches du chemin se retrouvent pour franchir d'un seul élan le petit pont romain formé d'une seule arche à FERREIRA. Ce modeste ouvrage atteste le passage de la chaussée romaine, il y a 2000 ans. La voie antique a d'ailleurs été reconstituée avec les dalles d'origine sur une centaine de mètres après la sortie du pont.

A partir de SAN XURXO DE AUGAS SANTAS: Il existe deux possibilités pour rejoindre le Camino Frances. Le premier itinéraire rejoint la ville de Palas de Rei située à soixante-six kilomètres de Compostelle, tandis que le second permet de rallier Mélide, distante de cinquante-quatre kilomètres de Compostelle.La seconde option raccourcit la distance totale et paraît tout aussi agréable que la première.... En conséquence, "en avant vers Mélide".

Dès la sortie d'OSPITAL DAS SEIXA, le balisage et chemin ancestral s'unissent pour franchir l'ultime col du chemin primitif. L'ascension modeste s'achève sur une crête de la sierra de Careon, gardée par une armée d'éoliennes qui surveille la frontière entre la province de Lugo et celle d'A Coruna.Les pins odorants et une lande de genêts et bruyères accompagnent notre descente vers VILOURIZ. Dans ce village, les treilles couvertes de raisins sont supportées par des piliers de granit, ce qui est particulier à la Galice et la région de Minho, au Portugal. La ville de MELIDE, considérée comme le centre géographique de la Galice, se trouve au point de jonction du Camino Primitivo et du Camino Frances. C'est dire que cette cité est riche en histoire jacquaire. Dès l'entrée de Mélide, la chapelle San Roque accueille le pèlerin. Son portail provient de l'ancienne église romane San Pedro, dont rien d'autre ne subsiste. A côté, se dresse le calvaire du XIVe siècle qui, selon certains, serait le plus ancien de Galice. Plus loi, sur la Plaza do Convento, l'église paroissiale, vestige de l'ancien couvent franciscain Sancti Spiritus, a conservé des sépultures du XVe siècle, une nef gothique, un retable baroque et une représentation de Santiago. Le musée Terra de Mélide occupe l'ancien hôpital de pèlerins Sancti Spiritus, construit en 1375 et rénové au XVe siècle, qui contenait vingt quatre lits et pouvait accueillir le double de personnes puisqu'au Moyen Âge , il était habituel que les lits soient partagés. Au-dessus de la porte figurent une coquille et des blasons. a côté de la chapelle San Anton, se trouve la Casa do Consello, ancien palais du XVIIe siècle.

Office du tourisme de l'étape : NR

 



St Baudouin

Mardi 17 Octobre 2017