Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Le village de Cazaunous

Saint Lary - Cazaunous ou Juzet d'Izaut

Parcours :

Étape de 26 km demandant 7h30 de marche jusqu'à Cazaunous. On suit le balisage du GR 78 ... (Si on opte pour un hébergement au gite de Moncaup il faudra compter 30 mn de marche supplémentaire après Cazaunous soit 8h00 pour l'étape, à moins que l'on choisisse de s'arrêter à Juzet d'Izaut ce qui limitera le temps de marche à 6h50 ... mais le parcours de l'étape suivante en sera alors allongé de 45 mn.

Le chemin passe par le col de la Hourpe que l'on atteint presque 1 h après avoir quitté St Lary, le hameau d'Escarchein se découvre 20 mn plus loin avant d'atteindre le village de Portet d'Aspet 35 mn après. Le col du même nom sera franchi en ajoutant 50 mn à son tableau de marche. Il faudra 5 h à partir de Saint Lary pour découvrir le village d' Escabires et 25 mn de plus pour traverser Razecueille. 1h10 après nous atteignons le col de Buret avant de rejoindre en 1/4 h Juzet d'Izaut puis 45 mn plus loin Cazaunous et le Gite de Moncaup (+ 30mn) si on a opté pour cet hébergement.

Dénivelé :

De Saint Lary localisé à 630 m on monte à 1090 m au Col Portet d'Aspet. L'altitude maximale sera de 1186 m avant de redescendre fortement, Cazaunous se situant à 549 m. Néanmoins la montée au col d'Aspet se fera assez facilement. Il s'agit d'une très belle étape de montagne sur la voie du Piémont Pyrénéen.

Curiosités :

Cette étape est essentiellement une étape de montagne aux paysages superbes, le chemin suit une traversée panoramique en balcon qui ravit le pèlerin. Ne comptons pas découvrir sur ce parcours des vieilles pierres et des sites qui rappellent le passé jacquaire mais nous saurons apprécier durant notre cheminement la beauté d'une nature que rien ne semble vouloir troubler ...

Office du tourisme de l'étape : 05 61 89 32 64

 



St Prosper

Dimanche 25 Juin 2017