Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

La tour des Jacobins de Bagnères de Bigorre

Sarlabous - Bagnères de Bigorre

Parcours :

Étape de 22 km nécessitant 6h de marche et correspondant au GR 78. Le chemin passe par Bourg de Bigorre et Bonnemazon avant d'atteindre l'Abbaye de l'Escaladieu après 1h15 de pérégrination puis nous nous dirigerons vers Durban et Castillon que nous découvrirons 1h35 après avoir quitté l'Abbaye ... Uzer demandera 1h00 de plus. A partir de cette localité nous poursuivrons notre chemin en passant au Col des Palomières : nous aurons alors cheminé durant 5h05 depuis notre départ. Gerde nous sourira 45 minutes plus tard, nous ne serons plus alors qu'à 15 minutes de Bagnères de Bigorre! Vous pouvez bien évidemment modifier le parcours qui vous est proposé en fonction de vos envies et fantaisie et décider, par exemple,  de traverser capvern et Mauvezin...Tous les chemins mènent à Compostelle!

Dénivelé :

Le Moulin des Baronnies est localisé à 348 m. Le point culminant de cette étape est à 810 m d'altitude au Col de Palomières pour redescendre à 542 m à Bagnères de Bigorre. L'abbaye de l'Escaladieu est, quant à elle, localisée à 310 m. Cette étape courte n'est pas particulièrement fatigante.

Curiosités :

Ce sera bien sûr la découverte de l'abbaye de l'Escaladieu qui sera le "clou" de cette étape. Les pèlerins trouvèrent dès l'origine de cette abbaye un hôpital pour les héberger. C'est bien pour proposer une halte sur le chemin vers l'Espagne que les moines s'étaient établis ici. saint Bernard lui-même, lorsqu'il est venu prêcher la seconde croisade, aurait séjourné dans l'abbaye. Des pillards ont saccagé et incendié l'abbaye au XVIème siècle. Les bâtiments ne seront reconstruits qu'aux XVIIe et XVIIIe siècle. La salle capitulaire est la partie la plus belle et la mieux conservée. Construite à la fin du XIIe siècle, c'est un magnifique exemple d'art gothique méridional. Sur les piliers on peut voir la seule sculpture autorisée par les cisterciens : les fameuses "feuilles d'eau" qui rappellent symboliquement l'abbaye-mère de Cîteaux (de "citels" qui veut dire roseau).

En arrivant à Bagnères de Bigorre, on pourra découvrir l'église Saint Vincent bâtie à l'emplacement d'un édifice roman primitif. Son clocher-mur d'une hauteur spectaculaire de 40 m fut bâti au XIVe siècle, la nef date du XVe et le beau portail fut réalisé en 1557.On retrouve dans cette église le style languedocien avec la large nef unique entourée de chapelles. Le portail de style Renaissance est orné de trois niches en forme de coquilles. Il existait en l'église Saint Vincent une confrérie de Saint Jacques et l'histoire stipule qu'en 1654 un cordonnier de Bagnères accompagné d'un ami originaire de Paris allèrent jusqu'à Compostelle.

Office du tourisme de l'étape : 05 62 95 50 71

 



Ste Sophie

Jeudi 25 Mai 2017