Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Asson et sa superbe situation

Lourdes - Asson

Parcours :

Étape de 24 km demandant 6h00 de marche. Le parcours passe par Rieulhès localisé à 8,3 km de notre départ (2h00) puis Saint Pé de Bigorre 2,5 km après (2h40). Après 4h00 de marche nous atteindrons Lestelle-Bétharamm, nous aurons alors parcouru 15,9 km. Il nous restera 2h de pérégrination pour arriver à Asson et avoir marcher 8,1 km de plus.

Dénivelé :

Une étape facile en comparaison de bon nombre de parcours précédents ... Nous quittons Lourdes localisée à 400 m pour atteindre Asson située à 310 m. Entre temps nous serons montés à 462 m, point culminant de notre étape ... Une pérégrination sans souci !!!

Curiosités :

A Saint Pé de Bigorre, qui fut prospère grâce à sa situation sur le chemin d'Espagne, était implantée une abbaye bénédictine. A l'entrée de la salle qui accueillait les pèlerins on pouvait lire : "C'est la demeure de Dieu voie du ciel, espoir du pèlerin cette porte lui a été confiée retire toi Satan". Cette inscription est aujourd'hui pratiquement invisible et se trouvait au-dessus de la porte des lions, au fond du baptistère ... Le bâtiment que l'on découvre aujourd'hui n'est plus cette magnifique abbatiale de 75 m qui était à l'origine ... Il ne reste que la partie qui était destinée aux fidèles (le coeur des moines a disparu). On peut encore admirer la très belle statue de N D de Saint Pé du XVe ainsi que la fameuse "clé de saint Pierre"qui fut l'objet d'une grande vénération au Moyen Age. En face de la clé, sur l'autre pilier, se trouve une statue de Saint Jacques.(Cliquez sur le lien pdf pour approfondir la connaissance de Saint Pé de Bigorre).

A Bétharam, l'imposante chapelle est de style classique, sa façade tout en marbre est ornée de cinq statues monumentales (la vierge et les 4 évangélistes) surmontées d'un fronton. A l'intérieur on pourra distinguer une très belle Vierge à l'enfant parmi une profusion de décoration. On pourra aussi découvrir le grand "Christ à la colonne" en bois peint car c'est la seule statue de l'ancien calvaire qui subsiste. La chapelle reliquaire de Saint Michel Garicoïts est un témoignage de l'art religieux des année 1925. Le calvaire, lieu de prière, offre une vue exceptionnelle sur la vallé du Gave. Le chemin de croix avait été bâti au XVIIe siècle, seule la scène de la flagellation, conservée dans l'église, a échappé à la folie destructrice de 1794. Un siècle plus tard le sculpteur Alexandre Renoir reproduira les scènes en bas-relief moulés que l'on peut voir aujourd'hui.

L'église de Saint Martin d'Asson construite au XIIIe siècle, brûlée en 1569 et remaniée à plusieurs reprises ensuite, a gardé néanmoins quelques beaux éléments du XVIe siècle notamment son portail en accolade, les voûtes des chapelles et un tryptique de l'école flamande représentant la Crucifixion. A voir aussi son mobilier baroque et la chapelle saint Jacques avec une statue du saint en bois doré, un bénitier sculpté qui date du XVIe siècle.

Office du tourisme de l'étape : 05 59 13 94 99

 



St Georges

Dimanche 23 Avril 2017