Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Eglise romane de l'Hôpital Saint Blaise

Oloron Sainte Marie - L'Hôpital Saint Blaise

Parcours :

Petite étape proposée de 18,6 km nécessitant 4h45 de pérégrination. La première commune traversée sera Moumour après 1h10 et 4,6 km avalé.Pour atteindre Orin il faudra 50 mn de plus, nous aurons alors parcouru 7,9 km. Saint Goin n'est plus alors qu'à 2,9 km : nous aurons marché 2h45. Geüs d'Oloron n'est plus qu'une formalité avec ses 600m pour l'atteindre. Il manquera 7,8 km pour arriver au terme de cette étape ...

Dénivelé :

Etape sans difficulté, plate.

Curiosités :

Moumour est un beau village qui a gardé ses maisons anciennes. C'est ici que se situe le château construit au XIIIe siècle des évêques d'Oloron qui surplombe notre chemin et on peut voir en passant la chapelle du château ainsi que sur une ancienne dépendance une curieuse fenêtre ornée de sculptures d'animaux. L'église baroque de Moumour possède un très beau mobilier de la même époque.

A Orin (partagé antérieurement entre trois seigneuries) vous pourrez découvrir une maison noble du XIVe siècle qui était une abbaye laïque (il y avait à l'époque trois maisons nobles, c'est la seule qui subsiste aujourd'hui), on peut voir dans le prolongement du mur de l'église l'enceinte du parc de cette abbaye. L'église Saint Martin date de 1335, mais il reste beaucoup d'éléments de la Renaissance car elle a été très remaniée. Le porche, orné d'un curieux personnage sculpté horizontalement, date du XVIIIe siècle et le clocher a été refait au XIXe.

La petite église de Saint Goin, rebâtie en 1844, abrite en son porche une grande statue de saint Jacques protégée par une grille et dans le chœur un curieux tableau d'une Apparition de la Vierge à Saint Jacques" peint par un artiste local en 1940.A l'intérieur de l'église une collection de statues saint-sulpiciennes permet de mettre à l'épreuve sa culture religieuse : il s'agit de reconnaître chaque saint à son attribut ...

L'église ND de Geüs date de 1308 et, si son abside est romane, le clocher-mur n'a été construit qu'en 1854. Le clocher calvaire est caractéristique des églises de Soule. Les trois pointes surmontées de croix leur ont donné le nom de clocher-trinitaire ou clocher-calvaire, ce qui est plus exact car la croix n'est pas le symbole de la Trinité mais celui de la Crucifixion.

Enfin cette courte étape va vous donner la possibilité de découvrir dans d'excellentes conditions la superbe et très originale église de l'Hôpital Saint-Blaise, le seul vestige d'une commanderie et d'un hôpital datant du XIIe siècle et qui avait été implanté par les augustins de Sainte Christine en Aragon. Fréquentée par de nombreux pèlerins cette région fut donc prospère avec son monastère construit grâce aux dons de Gaston Fébus et de l'évêque d'Oloron. L'église que vous allez découvrir est construite selon un plan en forme de croix grecques, avec la succession de pans coupés à la base du clocher qui lui donne une symétrie et un équilibre particulièrement harmonieux. On parle ici d'une architecture "mozarabe" : le terme désigne un chrétien qui vit en terre musulmane, et par extension on a appelé ainsi leur art et leur architecture.Dans l'église Saint Blaise l'influence de l'Espagne est manifeste. Les fenêtres dépourvues de vitraux sont garnies de claustras en pierre découpée et à la croisée du transept on peut voir une coupole semblable à celle des mosquées de Cordoue et Tolède. L'édifice a été restauré au XIXe siècle : sur son portail, seul le tympan d'origine a été sauvegardé, son style fruste et maladroit contraste avec les chapiteaux impeccablement sculptés ... en 1904!

Il faut savoir que Saint Blaise est le protecteur des animaux et son culte donne lieu, chaque année, à un pèlerinage dont les rites semblent antérieurs au christianisme. Il est fréquenté par les hommes seuls. Le 3 février, fête du saint, tous les éleveurs apportent des poignées de poils coupés aux queues de leurs bêtes que l'on brûle devant le sanctuaire.

Office du tourisme de l'étape : 05 59 28 02 37

 



St Georges

Dimanche 23 Avril 2017