Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Le château-fort de Mauléon

L'Hôpital Saint Blaise - Mauléon (ou Garaïbie)

Parcours :

C'est une nouvelle étape courte (encore plus courte que la veille) qui vous est proposée et qui passe par Pont Noir après avoir marché 45 mn. A partir de là il vous faudra 1h pour atteindre la chapelle de Hoquy et 2h15 après vous arriverez à Mauléon ... Mais vous pouvez aussi décider d'aller jusqu'à Garaïbie en pareil cas vous allongez votre parcours de 12,4 km vous faisant marcher 28 km parcourus en 7h30 prévisionnels au lieu des 4 h vous menant jusqu'à Mauléon. Ce dernier parcours est tout à fait possible d'autant que vous n'avez parcouru que 18,6 km la veille pour 4h45 de marche ... A vous de choisir selon votre état de fraîcheur! Cette seconde option a le mérite de pouvoir vous faire gagner une étape pour arriver à Saint Jean Pied de Port.

Dénivelé :

De 154 m à L’Hôpital Saint Blaise vous serez à 140 m lorsque vous atteindrez Mauléon ... Ca monte un peu par endroit et ca redescend de la même manière sans que l'on puisse dire que l'étape est difficile ... A partir de Mauléon (si vous avez opté pour aller jusqu'à Garaïbie) le parcours monte doucement jusqu'à l'étape située à 239 m ...

Curiosités :

C'est en arrivant à Mauléon que l'on découvrira son château fort construit par les vicomtes de Soule. Le bâtiment, remanié au XVIIe siècle a gardé toutes les caractéristiques d'un château fort médiéval avec une couronne de murs épais et de grosses tours surmontées d'un chemin de ronde crénelé. Un pont-levis au-dessus du fossé qui entoure la forteresse donne accès au donjon carré. Une prison souterraine et un puits au milieu de l'enceinte complètent l'ouvrage.

L'église Notre Dame de la Ville Haute qui date des XVI et XVIIe siècle est incluse dans les habitations. Dans la ville basse on remarquera deux très belles demeures : la maison dite de Montréal (XVIIe), devenue l'hôtel de ville, qui était l'ancienne habitation du gouverneur du pays de Soule, et le château Renaissance d'Andurain. Cette imposante bâtisse de pierre au toit en bardeaux de châtaignier et à la façade ornée est l'ancien hôtel d'Arnaud de Maytie, l'évêque d'Oloron. Au milieu du cimetière de Mauléon, la chapelle Saint Jean de Béraute est tout ce qui reste de l'importante commanderie construite au XIe siècle. Les chevaliers de Malte avaient fondés un hôpital pour accueillir les pèlerins avec sa chapelle et une ferme.

Si vous poursuivez votre parcours ce même jour vous atteindrez Ordiap et son église Saint Michel qui est le seul vestige de ce que fut un ensemble hospitalier. Construite en belles pierres du pays, son clocher-mur est surmonté d'un clocheton carré assez inhabituel. De son origine romane, il reste l'abside en cul de four avec des ouvertures aussi étroites que des meurtrières. Le porche en bois abrite des tombes du XIXe siècle et les pèlerins de passage! Dans tout le village il y a de belles maisons avec des linteaux gravés. Vous pourrez voir, au- dessus de l'église, une maison aux volets verts possédant un extraordinaire linteau du XVIIIe siècle qui représente une scène de chasse.

Office du tourisme de l'étape : 05 59 28 02 37

 



St Georges

Dimanche 23 Avril 2017