Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Le vieux lavoir de Saint Just Ibarre alimenté par son moulin à eau

Mauléon - Saint Just Ibarre

(ou Garaïbie - Saint Jean Pied de Port)
Parcours :

Étape de 21 km que l'on parcourra en 5h15 et qui passe par Garindein peu de temps après avoir quitté Mauléon pour arriver à Ordiap après 1h40 de marche et 6,4 km accompli. Nous arrivons ensuite à Garaïbie (hôtel restaurant "Le Garaïbie") 1h30 après : nous sommes au km 12,5. Nous atteignons le Col de Napale 2,7 km après, il ne reste plus alors que 4,8 km à parcourir pour arriver à Saint Just Ibarre.

Si vous avez optez pour l'étape reliant Garaïbie à Saint Jean-Pied de Port vous parcourrez 29 km qui vous demanderons 7h30 de marche soit 8km et 2h15 de plus ...

Dénivelé :

Mauléon localisé à 140 m d'altitude, est situé à 12,5 km de Garaïbie elle-même située à 239 m. La montée est progressive. Par contre une rude montée se précise à partir de ce lieu puisque de 239 m on va grimper à 539 m (Col de Napale) en 2,7 km ... On redescend ensuite très vite pour atteindre Saint Just Ibarre qui n'est qu'à 180 m ... Ces chiffres montrent en effet une étape quelque peu sportive ...

Si vous avez opté pour l'étape Garaïbie - Saint Jean Pied de Port, suivre la route qui part du refuge et qui monte au col de Napale. La pente est rude dès le début (marchez lentement). Une portion intermédiaire plate permet de récupérer quelque peu ... Le col est atteint au bout de 3km nécessitant 0h50 de marche. Vous atteindrez ensuite Saint Just Ibarre après une descente par palier (de 539 m à 173 m) vous demandant 1h25 au sommet du col ... A partir de Saint Just vous prendrez la route d'Ibarolle traversé après 3h35 de marche et vous vous dirigerez vers le col d'Azkonzabal ou de Gamia (3km de montée) atteint 1h35 après ... L'église de Bussunarits sera à votre portée après 6h10 de pérégrination et Saint Jean Pied de Port vous tendra les bras 1h15 après ... Belle étape!

Curiosités :

Ordiap et son église Saint Michel qui est le seul vestige de ce que fut un ensemble hospitalier. Construite en belles pierres du pays, son clocher-mur est surmonté d'un clocheton carré assez inhabituel. De son origine romane, il reste l'abside en cul de four avec des ouvertures aussi étroites que des meurtrières. Le porche en bois abrite des tombes du XIXe siècle et les pèlerins de passage! Dans tout le village il y a de belles maisons avec des linteaux gravés. Vous pourrez voir, au- dessus de l'église, une maison aux volets verts possédant un extraordinaire linteau du XVIIIe siècle qui représente une scène de chasse.

Office du tourisme de l'étape : 05 59 65 71 78

 



St Christophe

Lundi 21 Août 2017