Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Rue de la citadelle à Saint Jean Pied de Port

Saint Just Ibarre - Saint Jean Pied de Port

Parcours :

Étape de 20,5 km demandant 5h00 de marche ... Le chemin passe par Ibarolle après 4 km de marche (1h00) et nous atteignons le Col de Gamia 5km plus loin (2h15). 4,8 km après nous arrivons à Bussunaritz : nous avons alors marché 13,8 km depuis notre départ de Saint just-Ibarre.Saint Jean-le-Vieux n'est plus alors qu'à 30 mn (16,2km) ... Nous traverserons La Magdeleine au km 18,6 et rejoindrons Saint Jean Pied de Port après 5h00 de pérégrination.

Dénivelé :

Saint Just Ibarre est à 180 m d'altitude et le Col de Gamia est recensé à 503 m : c'est dire que l'on va grimper très vite car sur 9 km on va avoir un dénivelé de 323 m : pas facile pour les pèlerins peu entraînés ...

Curiosités :

A Bussunaritz, l'église actuelle a été reconstruite à l'époque moderne. Une belle croix de chemin navarraise est conservée devant l'église. Dans le cimetière, on peut voir une collection de stèles et de croix anciennes dont la stèle du seigneur d'Apat que l'on reconnaît à ses armoiries.

Le château d'Apat est cité dès 1328 mais il a été remanié au XVIIe siècle. Belle unité avec son plan carré flanqué de quatre tours rondes identiques.Sur la porte ouest se trouve une pierre gravée et armoriée de 1764. Une autre grande porte arrondie (côté nord) est murée, elle donnait sur la route de Saint Jacques ...

A Saint Jean le Vieux on découvrira l'église Saint Pierre, une dépendante du monastère de Roncevaux. Construite en grès rose, elle a été remaniée au XVIIe siècle mais a gardé son portail roman avec un chrisme sur le tympan. Devant le fronton en superbes dalles de grès se trouve une croix navarraise.

La petite église Sainte Madeleine en grès rose se situe au bord du Laurhibar. Elle a gardé son beau portail gothique protégé par son large porche.

Après ces ultimes visites de notre parcours sur le chemin du Piémont pyrénéen, nous arrivons à Saint Jean Pied de Port, le port d'attache de milliers de pèlerins qui nous ont précédé avant de passer en terre espagnole. Nous pourrons flâner dans ses rues pittoresques et découvrir notamment l'église Notre Dame du Bout du Pont construite sur les fondations d'une église romane, la porte Notre Dame, la rue d'Espagne avec les linteaux de superbes maisons anciennes ornées de dessins géométriques ou de symboles religieux, la citadelle et son chemin de ronde avec ses 269 marches construite sous Richelieu, l'église Sainte Eulalie où ce qu'il en reste ... Le choix est large!!!

Office du tourisme de l'étape : 05 59 37 03 57

 



Ste Karine

Vendredi 24 Mars 2017