Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Saint Privat de bon matin

Saint-Privat-d'Allier - Saugues

Parcours :

Etape de 20 km soit 5 h 00 de marche auxquels s'ajoutent les temps d'arrêt. On passe à Rochegude, Pratclaux, Monistrol-d'Allier, Escluzels, Rosiers, Le Vernet, Rognac avant d'atteindre Saugues.

Dénivelé :

Montée rude à partir de Monistrol (619 m) pour atteindre 1022 mètres à Montaure. Saugues est situé à 960 m.

Curiosités :

Avant Escluzels, la Chapelle de la Madeleine est une grotte, creusée dans le basalte, avec façade et fronton de pierre. Elle a été aménagée au XVIIe siècle, date des monnaies trouvées avec des ossements de femme et d'enfant dans les tombeaux du roc.

A Montaure, haut lieu d'où le regard se porte vers Rochegude et la vallée de l'Allier; les "boules" sont de gros blocs érodés provenant des fractures du granit de la Margeride. En dessous, un replat marque une coulée de basalte descendue de la chaîne du Devès vers la vallée de l'Allier. Plus loin encore, le creusement du fleuve a retrouvé le lit de granit au dessous du basalte.

Entre Montaure et le sud de Roziers, nous faisons un bout de chemin de concert avec un autre sentier balisé, le GR 412, allant de Brioude à Grandieu.

Au Vernet, deux anciennes "Maison d'Assemblée" de Béates, abri possible dans celle du hameau de Rognac. (Les Béates étaient, comme les Béguines du Moyen Âge, des saintes femmes qui vivaient une vie spirituelle en communauté, sans pour autant avoir prononcé des vœux religieux).

Arrivés à Saugues, riche en vieilles maisons, nous découvrirons la Tour des Anglais, un donjon carré du XIIIe siècle qui abrite aujourd'hui un musée. L'ancien hôpital Saint-Jacques, devenu hospice, existe toujours. A côté, la chapelle des pénitents avec, sur son retable du XVIIe siècle, les instruments de la Passion, est le siège d'une confrérie semblable à celle du Puy. On ne manquera pas, bien sûr, de se rendre à la collégiale Saint-Médard surmontée d'un clocher octogonal sur porche et qui possède, dans son trésor, une des plus belles vierges assises qui soient, une pietà du XVe siècle, des croix processionnelles Renaissance en argent dues aux orfèvres du Puy. On verra encore la châsse de saint Bénilde (1805-1862), canonisé en 1967, frère des Écoles chrétiennes et premier instituteur de la localité.

Office du tourisme de l'étape : 04 71 77 71 38

 



Ste Sophie

Jeudi 25 Mai 2017