Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Arrivée sur Saugues

Saugues - Saint-Alban-sur-Limagnole

Parcours :

Etape de 29,5 km (Soit 7 h 30 de marche auxquels s'ajoute le temps des arrêts). Vous passerez successivement à Le Pinet, La Clauze, Le Falzet, Le Villeret-d'Apchier, Chazeaux, Le Rouget avant de rallier Saint-Alban. Il faut savoir que ce parcours a été modifié à Chazeaux pour inciter les pèlerins à passer par le domaine du Sauvage qui rallonge votre parcours de 4 km.... Si vous souhaitez économiser vos pas et vous rendre à Saint Alban, terme de votre étape, nous vous invitons à vous adresser à l'"Auberge des deux pèlerins" au Villeret-d'Apchier qui vous indiquera l'ancien chemin à prendre pour éviter cette déviation inutile...

Dénivelé :

Parti de Saugues, situé à 960 m d'altitude le pèlerin arrivera à Saint-Alban, situé à peu près à la même altitude (950 m). Par contre il sera monté jusqu'à 1304 m au Col de l'Hospitalet situé à 19 km du départ.

Curiosités :

La tour penchée de La Clauze date du XIIème siècle, elle est un vestige d'un ancien château très présent au moment des guerres de Religion (situé à 7,5 km après votre départ de Saugues).

Si vous passez ou vous arrêtez au Domaine du Sauvage, vous découvrirez une ancienne "domerie" des Templiers.

Située quelques 600 m après le Col de l'Hospitalet, vous découvriez la chapelle saint-Roch sur votre droite. Aussitôt après, vous quitterez le département de la Haute-Loire pour la Lozère ... Vous quittez aussi l'Auvergne pour le Languedoc !

Office du tourisme de l'étape : 04 66 31 57 01

 



St Bernard

Dimanche 20 Août 2017