Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Église romane de Nasbinals XIème siècle

Nasbinals - Saint-Chely-d'Aubrac

Parcours :

Petite étape de 16,6 km demandant 4 h 15 de marche auxquels s'ajoutent les temps d'arrêt. Ce parcours passe par Aubrac et Belvezet.

CE CHEMINEMENT FAIT PARTIE DES 7 TRONÇONS CLASSES PAR L'UNESCO SUR LA VIA PODIENSIS

Dénivelé :

De 1200 m au départ de Nasbinals, on arrive à Saint-Chély qui culmine à 800 m d'altitude ... Nous descendons désormais, progressivement, vers la vallée du lot ! Néanmoins avant de profiter de ce doux cheminement, il faudra atteindre un col situé à 1368 m qui en fait un point plus haut que le col mythique de Roncevaux dont la perspective de montée fait toujours un peu peur ...

Curiosités :

Cette étape nous mènera à Aubrac qui indéniablement marque un moment fort sur le chemin du pèlerin. "Ce lieu d'horreur et de profonde solitude" ou "Domerie d'Aubrac" fut construit par Adalard, vicomte des Flandres vers 1120. Sa cloche "Maria", encore appelée la cloche des perdus, sonnait durant les longues heures de neige et de brouillard pour ramener les pèlerins égarés. La Domerie a gardé quelques bâtiments dont la Tour des Anglais, haute de 30 m, ce donjon fut construit en 1353.

Après la visite d'Aubrac, le pèlerin découvrira le hameau de Belvezet situé à 1144 mètres qui est dominé par les vestiges du château de ses seigneurs, datant du XIIIème siècle.

Enfin, arrivé à Saint Chély on pourra découvrir un calvaire du XVIème siècle sur un vieux pont enjambant la Boralde : un pèlerin, bourdon d'une main et chapelet de l'autre, est sculpté sur le socle. L'église du village est en partie du XVème siècle.

Office du tourisme de l'étape : 05 65 44 21 15

 



Ste Gwladys

Mercredi 29 Mars 2017