Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Le pont gothique d'Espalion sur le lot

Espalion - Golinhac

Parcours :

Étape de 27,5 km nécessitant 6 h 50 de marche auxquels s'ajoutent les temps d'arrêt. Durant ce parcours, le pèlerin passera successivement devant l'église Saint-Pierre à Bessuejouls, Tredou, Verrières, Estaing avant d'arriver à Golinhac. C'est une étape sans grand intérêt mais qui a le mérite de se situer à une distance ni trop courte ni trop longue par rapport au départ d'Espalion ... Si le pèlerin en a les ressources, nous conseillerions de "pousser" jusqu'à Espeyrac (8,4 km plus loin), ce qui favorisera une étape courte pour le lendemain (12 km), permettant ainsi, de rester plus longtemps à la découverte de Conques.

LE PARCOURS ESPALION - ESTAING FAIT PARTIE DES 7 TRONÇONS CLASSES PAR L'UNESCO SUR LA VIA PODIENSIS (et qui part de l'étape précédente à partir de Saint Côme d'Olt)

Dénivelé :

Espalion se situe à 342 m d'altitude et Golhinac à 630 m mais, cette petite remontée se déroule sur 27,5 km, ce qui représente, à vrai dire, un parcours sans difficulté majeure, si ce n'est la montée après Bessuejouls, quelque peu raide ...

Curiosités :

La petite église Saint-Pierre de Bessuejouls est superbe. Elle fut construite à la fin du XIème siècle. Seul le clocher-porche est roman mais l'intérieur est particulièrement riche avec des chapiteaux significatifs qui méritent que l'on s'y s'attarde.

On se ménagera quelques instants pour découvrir Estaing qui a gardé bien vivant le souvenir du passage des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle qui ont laissé des traces. Une église du XVème siècle a été construite sur l'emplacement d'un ancien prieuré Saint-Fleuret. Le château d'Estaing domine le confluent du Lot et de la Coussanne. La promenade dans les rues moyenâgeuses de la cité, est particulièrement agréable.

Office du tourisme de l'étape : (OT Estaing) 05 65 44 03 22

 



Ste Sophie

Jeudi 25 Mai 2017