Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Vieille porte à Figeac

Figeac - Cajarc

Parcours :

Etape de 31,5 km nécessitant 8 h 00 de marche (+ les temps d'arrêt) qui passe principalement par Faycelles, Béduer, Le Puy Clavel, Gréalou avant d'atteindre Cajarc.

LE PARCOURS FAYCELLES- CAJARC FAIT PARTIE DES 7 TRONÇONS CLASSES PAR l'UNESCO SUR LA VIA PODIENSIS.

Dénivelé :

Etape sans difficulté, le Pèlerin part de Figeac situé à 200 m d'altitude pour atteindre Cajarc localisé à 155 m ...

Curiosités :

3 km après le départ de Figeac, le pèlerin découvrira l'Aiguille du Cingle, obélisque en pierres maçonnées datant du XIIIème siècle (il y en avait 4, il en subsiste 2). Il s'agirait de bornes de la "Sauveté", abbatiale à l'intérieur de laquelle tout droit de poursuite cessait ... pour d'autres, il s'agirait des "montjoies" de pèlerins.

Sur la commune de Faycelles, un lieu-dit "La Cassagnole" aurait été le hameau natal de Louis le Pieux, fils de Charlemagne. Sur celui-ci un gite bien connu accueille des pèlerins.

A Gréalou, une petite église romane, Notre-Dame-de-l'Assomption, abrite une pietà polychrome qui daterait du XVème siècle et un bénitier historié en pierre de 1684 ...

On se gardera un peu de temps pour découvrir Cajarc et son église remontant au XIIIème siècle ainsi que la Maison de l'Hébrardie aux fenêtres gothiques, vestige du château de la puissante famille des Hébrard de Saint Sulpice.

Office du tourisme de l'étape : 05.65.40.72.89

 



Ste Gwladys

Mercredi 29 Mars 2017