Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Le monastère des Filles de Jésus à Vaylats

Varaire (ou Vaylats) - Cahors

Parcours :

32 km ou 24,5 km selon le point de départ ce qui représente 8 h 00 ou 6 h 00 de marche ...

Le chemin passe par Bach, Mas de Vers et le pèlerin devra ensuite marcher près de 18 km sans localité traversée pour atteindre la capitale du Quercy.

LE PARCOURS BACH-CAHORS FAIT PARTIE DES 7 TRONÇONS CLASSES PAR l'UNESCO SUR LA VIA PODIENSIS.

Dénivelé :

Varaire se situe à 320 m d'altitude et Vaylats à 300 m. Cahors est à 135 m, et la descente vers la ville, à partir d'un plateau interminable, justifie cette différence de niveau. Il n'y a pas de difficulté importante.

Curiosités :

Que le départ s'effectue de Varaire ou de Vaylats le pèlerin ne pensera qu'à rejoindre rapidement la capitale du Quercy car le parcours de cette étape ne présente pas grand intérêt historique. Dès son arrivée, le pèlerin découvrira une petite ville provinciale très agréable et attachante. La visite du vieux Cahors et de la cathédrale Saint-Etienne constituera le point d'orgue de la journée. Le portail roman a été exécuté entre 1140 et 1150. Son tympan porte une Ascension du Christ en mandorle, entouré d'anges, et de la vie de saint Etienne. On ne manquera pas la découverte du pont Valentré que le pèlerin empruntera d'ailleurs obligatoirement pour quitter la ville en direction de Montcuq.

Office du tourisme de l'étape : 05 65 53 20 65

 



Ste Gwladys

Mercredi 29 Mars 2017