Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Le pont Valentré à Cahors

Cahors - Montcuq

Parcours :

Cheminement de 31 km nécessitant 7 h 50 de marche (+temps d'arrêt) et passant par Labastide-Marnhac, Baffalie, et Lascabanes, situé à un peu plus de 22 kilomètres, pouvant être un lieu d'étape tout à fait agréable pour les pèlerins souhaitant alléger leur temps de marche. Cette possibilité d'étape à Lascabanes est d'ailleurs suggérée, depuis quelques temps, par certains guides. Si vous optez pour cette solution, votre prochaine étape ne s'arrêterait plus à Montcuq mais à Lauzerte avant de rallier Moissac... Dufort-Lacapelette, ancien terme d'étape, n'est, plus alors qu'une cité de passage, victime très certainement de ses difficultés d'hébergement. Par ailleurs cette dernière formule a le mérite d'équilibrer les distances kilométriques sur les trois étapes. Mais, bien évidemment c'est à vous de choisir vos trajets !

Dénivelé :

Cahors est à 135 m d'altitude. Montcuq est à 230 m. Après un départ "prometteur" mais de courte durée et juste après le pont Valentré le chemin s'effectue sans difficulté particulière malgré quelques petites montées et descentes à répétition.

Curiosités :

Lascabanes est un joli et paisible petit village d'imprégnation "pèlerine", d'autant plus que les "cherchants" passant la nuit dans cette localité (gite très agréable recensé par la confrérie) auront peut être le bonheur de vivre une messe d'autant plus symbolique que le prêtre officiant termine cette dernière en procédant au lavage des pieds des pèlerins ... Il s'agit là d'un symbole très fort rappelant la simplicité et l'humilité ... Montcuq est une cité d'origine romaine. Il est agréable de cheminer dans ses rues médiévales pleines de charme (maisons des XIVe et XVe siècle). On pourra découvrir son donjon du XIIe siècle (visites en Juillet et Août). Un escalier taillé dans la pierre mène à l'unique porte, celle de la tourelle-escalier. On appréciera l'église Saint-Hilaire et son clocher octogonal qui conserve un chœur du XIVe siècle avec de grandes baies gothiques et des vitrages modernes.

 

Office du tourisme de l'étape : 05 65 22 94 04

 



Ste Gwladys

Mercredi 29 Mars 2017