Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Le clocher-tour de l'église d'Eauze

Eauze - Nogaro

Parcours :

Etape de 20 km nécessitant 5 h 00 de marche (auxquels s'ajoutent les arrêts) et qui passe notamment à Manciet après 10,7 km de marche, à mi-parcours de l'étape. Cette localité abrita en son temps l'ancien hôpital des Jacquets. Peu après la traversée de Manciet (au km 11,9), le pèlerin aura la possibilité, en cas de pluie, de raccourcir son trajet de 1,7 km en laissant à sa gauche le GR 65 pour privilégier la N 124 avant de virer à droite et prendre la D 522 en sens interdit. Le parcours nous fait côtoyer vignes, maïs et forêts.

Dénivelé :

Eauze se situe à 160 m d'altitude et Nogaro est à 100m. Ce cheminement est par conséquent sans difficulté pour le pèlerin, ce qui lui permettra de flâner sans fatigue et le disposera à découvrir Nogaro dans de bonnes conditions.

Curiosités :

Le parcours de cette étape ne présentant pas, à notre avis, de curiosités notables, l'intérêt du pèlerin se concentrera sur Nogaro et son église au clocher-tour qui garde un beau portail avec Christ en majesté, mandorle, symboles des évangélistes, de facture toulousaine, et en cul-de-lampe, une sirène tenant sa queue et un vieillard, plutôt espagnols. La triple voûte en demi-berceau fut reconstruite en briques en 1662, mais les colonnes aux arcs brisés conservent leurs chapiteaux romans : feuilles d'acanthe, centaures, musiciens, Daniel dans la fosse aux lions, Zachée dans l'arbre, Jésus dans la barque des pêcheurs.

Office du tourisme de l'étape : 05 62 09 13 30

 



Ste Gwladys

Mercredi 29 Mars 2017