Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

La tour de Peich à Arzacq-Arraziguet

Arzacq-Arraziguet - Arthez-de-Béarn

Parcours :

Cette étape vous fait pénétrer en Béarn. Elle est de 30,5 km et nécessite 8 h 00 de marche (auxquels s'ajouteront les temps d'arrêt). Le cheminement passe à Louvigny, Fichous Riumayou, Larreule, Uzan, Géus d'Arzacq, Pomps, Castillon, La Chapelle de Caubin avant d'atteindre Arthez-de-Béarn. Les communes traversées sont en nombre pour cette étape, ce qui n'est pas très courant ...

Dénivelé :

On part de 230 m, altitude d'Arzacq pour atteindre Arthez localisé à 211 m ... Que c'est plat !

Curiosités :

Beaucoup à découvrir aujourd'hui ... Ne cherchez pas le château de Louvigny, il n'en reste rien sauf le souvenir que cette commune fut le siège d'une vicomté. A Larreule, et sur les pentes du coteau se situe son église, vestige d'une abbaye fondée en 995. Curieuse église en forme de L, il n'en reste que le transept et le chœur, notamment une absidiole en cul de four du XIIème. siècle. Deux statues sont également à voir : un Christ de belle anatomie et un saint Loup tenant le livre ... et qui guérit les ulcères. Au pied de l'église, le village entouré de douves, garde la marque de la bastide qu'il devint à la fin du XIIIème siècle. On atteindra ensuite Uzan qui possède une belle église rurale et une vieille fontaine, toutes deux consacrées à sainte Quitterie.

A Castillon, on découvrira une église archaïque à chevet semi-circulaire et manoir Renaissance.

On ne pourra pas atteindre Arthez sans passer devant la Chapelle de Caubin avec son chevet semi-circulaire, son mur-fronton en vigie et son toit plat comme une passerelle. Cette chapelle en ruine fut restaurée en 1966 par les Amis de Caubin, elle faisait partie d'un hôpital donné à l'Ordre de Malte dont il fut une commanderie très prospère.

Office du tourisme de l'étape : 05 59 12 30 40

 



Ste Elodie

Dimanche 22 Octobre 2017