Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Le pèlerin de la boulangerie Broussé à Arthez-de-Béarn

Arthez-de-Béarn - Navarrenx

Parcours :

Encore une étape qui dépasse les 30 km ... 31,7 km exactement et il vous faudra 8 h 00 pour l'effectuer, si toutefois vous ne vous arrêtez pas en route ... ce que nous vous déconseillons fortement ! Durant ce parcours on découvrira successivement Maslacq, la Sauvelade, Boussac, Meritein avant d'atteindre Navarrenx !

Dénivelé :

De 211 m à Arthez on passe à 127 m à Navarrenx ... Décidément nous ne sommes pas en pays de montagne ... et ça baisse ... ça baisse !

Curiosités :

Le point d'orgue de ce cheminement nous mène sans encombre à l'Abbaye cistercienne de Sauvelade datant du XIIème siècle ... Cette abbaye en forme de croix grecque parfaitement visible de l'extérieur nous permet d'admirer ses toits harmonieux en cascade : cône d'ardoise sur la coupole de la croisée du transept, pans de tuiles plates à cheval sur les quatre bras, l'escalier, les absidioles, la sacristie. L'intérieur est d'un beau dépouillement cistercien, sauf les autels d'un naïf baroque rural et le bénitier constitué d'un fût de colonne entre deux chapiteaux corinthiens, vestiges sans doute d'une villa romaine. A côté, le vaste monastère du XVIIème siècle.

Nous vous conseillons, néanmoins, de ne pas trop vous attarder pour qu'il vous reste du temps pour visiter Navarrenx ceinturée de remparts sur presque tous ses côtés car elle fut, dès l'origine, une ville frontière. La grande arche du pont sur le gave d'Oloron remonte au XIIIème siècle. Par ailleurs, la Tour de la Poudrière, l'arsenal, la place des Casernes et surtout la monumentale Porte Saint Antoine, face au gave et refaite en 1645, sont à voir à Navarrenx.

Office du tourisme de l'étape : 05 59 38 32 85

 



Ste Karine

Vendredi 24 Mars 2017