Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Hôtel de Ville de Palaiseau qui fut l'ancienne demeure de François Denis Tronchet (XVIIIème siècle)

Palaiseau - Arpajon

Parcours :

Étape de 18,7 km demandant 4h50 de marche. Elle traverse les localités de La Ville du Bois, Montlhéry et Leuville avant d'atteindre Arpajon.

Dénivelé :

Plat

Curiosités :

Mont le Héry (devenu Montlhéry) possédait un château dont il ne reste aujourd'hui qu'une tour. Les pèlerins passaient au pied de celui-ci pour aller à l’Hôtel Dieu qui les hébergeait. Cette tour, proche de Paris, servira de site pour diverses expériences notamment pour calculer la vitesse du son (Arago), comme relais télégraphique ainsi que pour le calcul de la vitesse de la lumière (Alfred Cornu).

L'église de Sainte Trinité est remaniée au XVème siècle. On y ajouta une nef et des bas-côtés avec une chapelle dédiée à la vierge. On peut encore voir, de part et d'autre du porche, deux statues dont une représente la lèpre et l'autre le mal des ardents.

Le village de Leville, bâti sur les rives de l'Orge, a gardé un bel ensemble de maisons anciennes et une église datant du XIVème siècle.

La ville d'Arpagon fut fortifiée et la porte de Paris est le seul vestige des cinq portes existantes. On ne manquera pas d'admirer la magnifique halle en chêne construite au XVème siècle et qui fait la fierté de la cité. Elle témoigne de la prospérité de cette région et de la vitalité de son commerce favorisé par de nombreuses voies d'eau.

Office du tourisme de l'étape : 01 75 59 06 53

 



St René Goupil

Jeudi 19 Octobre 2017