Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

La halle d'Arpajon (XVème siècle)

Arpajon - Etampes

Parcours :

Étape de 24 km demandant 6h15 de marche et qui traverse les communes de Torfou, d'Etrechy et de Brières les Scellés

Dénivelé :

Plat

Curiosités :

A Etrechy l'église Saint Étienne est un bel édifice du XIIIème siècle avec des chapiteaux à décor végétal. Les jacquets étaient hébergés dans une commanderie tenue par les moines de Saint Jean de Jérusalem dont il ne reste qu'une cave voûtée.

A Etampes le pèlerin découvrira la Tour de Guinette, donjon du château royal, puissante forteresse édifiée par Robert le Pieux au XIIème siècle. Il est resté célèbre pour avoir servi de prison à la reine Ingeburge, épouse infortunée de Philippe Auguste qui l'a répudiée le lendemain de leur nuit de noces ...

Il faudra aussi se rendre à l'église Saint Basile, fondée au XIème siècle. Ce sanctuaire composite offre un ensemble résumant l'architecture religieuse du XVIème siècle même avec une construction inachevée. Le portail occidental roman constitue, avec son Jugement Dernier, la partie la plus intéressante de l'église. On remarquera, dans le chœur, le beau vitrail de la crucifixion datant du XVIème siècle.

L'église Saint Gilles date du XIIème siècle (chœur et bas-côtés achevés au XVIème siècle). Sur les murs extérieurs, de belles gargouilles s'offrent à nos yeux. La décoration intérieure de la voûte (XVIème), cachée par un badigeon, n'a été redécouverte qu'à la suite des bombardements de 1944. Saint Gilles est aussi remarquable par ses nombreuses pierres tombales gravées aux XVIème et XVIIème siècle pour les riches familles de la paroisse.

Office du tourisme de l'étape : 01 69 92 69 00

 



St Robert

Dimanche 30 Avril 2017