Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Le château de Chaumont sur Loire

Chaumont sur Loire - Amboise

Parcours :

une étape proposée de 22,6 km demandant 5 h 45 de pérégrination ... chemins et routes calmes et tranquilles sont ce jour au menu. Après Rilly sur Loire, on délaissera l'itinéraire balisé pour lui préférer la berge (chemin préconisé par le guide Rando Éditions) et son chemin de halage. Nous allons progressivement découvrir le vignoble de Touraine en cheminant à nouveau sur les coteaux ...

Dénivelé :

Pas de problème particulier ...

Curiosités :

L'étape étant courte vous allez pouvoir prendre votre temps pour apprécier Amboise ... Les pèlerins arrivaient à Amboise pour franchir la Loire. Il existait une commanderie gérée par les Hospitaliers de Saint Jean qui accueillait les pèlerins sur l'ile d'Or localisée au milieu du fleuve. A l'extrémité de cette ile subsiste la chapelle Saint Jean bâtie en style gothique angevin avec de belles clés de voûtes sculptées et peintes, elle marque l'entrée en Touraine.

François 1er offrit à Léonard de Vinci sa première demeure : le manoir de Cloux appelé aujourd'hui le Clos Lucé situé à quelques centaines de mètres du château royal d'Amboise.Un souterrain secret reliait le manoir au château. Léonard de Vinci transforma la forteresse d'Amboise en une élégante demeure d'agrément avec des jardins à l'italienne avant d'être inhumé dans la chapelle Saint Hubert, juchée en haut d'un rocher. Cette chapelle fut bâtie en 1491 par des artistes flamands dans le style gothique du Nord.Elle est ornée de sculptures flamboyantes taillées dans le tuffeau. A l'extérieur, le linteau est orné d'un magnifique bas-relief illustrant la chasse de Saint Hubert et la légende de saint Christophe.

On ne manquera pas de se rendre à l'abbatiale Saint Denis qui fut construite en 1107 sur l'emplacement d'un sanctuaire fondé par Saint Martin, elle possède un transept et des collatéraux, le chœur à chevet polygonal et ce transept sont les parties les plus anciennes du bâtiment. Fin XIIe siècle furent ajoutés la nef et ses collatéraux. L'église possède de beaux chapiteaux romans sculptés d'animaux fantastiques. Parmi les statues qui entourent l'autel se trouvent celles de saint Jacques le Majeur et de saint Denis portant sa tête après son martyr. Saint Vincent, patron des vignerons, est également présent dans l'abside sud est de l'église. C'est dans une absidioles de l'édifice qu'on lut, à Jeanne de Valois, en 1498, le décret d'annulation de son mariage. Avant de quitter l'abbatiale on remarquera aussi la Mise au tombeau réalisée au XVI e siècle.

Après les visites précitées on s'attachera, bien sûr, à découvrir le château royal ... Ce qu'il en reste présente encore une masse importante, les précieux détails d'architecture permette de la considérer comme le berceau de la Renaissance française.

Office du tourisme de l'étape : 02 47 57 09 28

 



Ste Lara

Dimanche 26 Mars 2017