Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Église de Dangé Saint Romain

Dangé Saint Romain - Châtellerault

Parcours :

Petite étape de 17,9 km qui ne demandera que 4h30 de marche (+ les arrêts) ce qui permettra au pèlerin arrivé tôt à Châtellerault et de pouvoir découvrir cette cité dans de bonnes conditions ce qui n'empêchera pas une petite halte à Ingrandes (situé exactement à mi-parcours de l'étape soit 9 km)

Dénivelé :

Morne plaine ...

Curiosités :

A mi-parcours Ingrandes possède une église qu'il est intéressant de découvrir malgré son apparence disparate : une abside moderne et des chapelles rapportées. Néanmoins elle possède une façade cachée aux regards mais très ancienne. Faite de petites pierres cubiques et régulières qui ont servi à sa construction au Xème siècle, elles sont très caractéristiques. De même ses arcades et ses chapiteaux frustes ne sont que l'ébauche d'un art roman qui va bientôt montrer toute sa maîtrise ...

Châtellerault doit son nom à un château du Xème siècle bâti par le comte Airault.Les pèlerins ne manqueront pas de découvrir la belle statue de leur Saint patron réalisée en bois au XVIIème siècle et qui se trouve justement en l'église Saint Jacques et qui représente le saint en habit de jacquet.Cette statue est d'ailleurs mise à l'honneur par de nombreux ouvrages consacrés aux chemins de Compostelle. On pourra aussi faire quelques pas rue du Cygne-Saint Jacques pour découvrir la plus ancienne maison de la ville qui était alors une hostellerie Saint Jacques ... On pourra prolonger le cheminement de Châtellerault en empruntant le pont Henri IV qui, avec ses 144 m est l'un des plus beaux ponts de France. A voir également les deux tours qui étaient autrefois reliées par un bâtiment et qui défendaient l'entrée de la ville.

Office du tourisme de l'étape : 05 49 21 05 47

 



Ste Lara

Dimanche 26 Mars 2017