Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

La Loire traverse Châtellerault

Châtellerault - Poitiers

Parcours :

Cette étape nous changera de la précédente par son long cheminement soit 34 km qui nécessitera 8h45 de marche (+les arrêts). La sortie de Châtellerault s'avère plaisante en longeant les berges de la Vienne pendant les 6 premiers kilomètres. Le pèlerin traversera successivement Cenon sur Vienne, laissera La Varenne sur sa droite, Fontaine (si on dispose d'un peu de temps on peut dévier un peu sa route en prenant à droite la direction de Chasseneuil du Poitou où on peut admirer l'église Saint Clément construite au XIIème siècle), Chiron-Gourmand avant de rejoindre Bruxerolles 4 km en amont de Poitiers, terme de l'étape ...

Dénivelé :

Pas de dénivellé significatif ...

Curiosités :

A Bruxerolles une église Saint Jacques rappelle l'importance de l'endroit comme lieu de pèlerinage malgré qu'il ne reste que quelques vestiges d'un ancien hôpital de pèlerins. L'église, d'origine romane, a été reconstruite à l'époque moderne.

Poitiers recèle de nombreuses traces d'un passé glorieux depuis la ville gallo-romaine rappelée par un pan de mur, vestige d'un théâtre qui pouvait accueillir environ dix mille personnes et qui date du premier siècle, nous passons allégrement au site probable de la fameuse bataille de 732 qui vit Charles le Martel arrêter les arabes ... Préalablement à ces découvertes le pèlerin en entrant dans Poitiers sera passé devant l'Abbaye de Montierneuf avec son imposant portail qui ouvre la cour abbatiale. du bâtiment roman d'origine subsiste le déambulatoire et quelques chapiteaux des années 1070 ... On verra avec intérêt la tour-porche de l'église Saint Porchaire seul vestige de l'église romane et on admirera la basilique Saint Hilaire construite au XIème siècle sur l'emplacement du tombeau primitif du saint.On appréciera les beaux chapiteaux du chœur et les fresques des piliers et des absidioles. Il restera aussi à voir Notre Dame la Grande, l'église Sainte Radegonde qui a gardé des parties romanes (choeur et clocher-porche) et le baptistère Saint Jean, rare témoignage des premier temps chrétiens (on peut y voir, à l'intérieur, une piscine construite au IVème siècle qui servait aux baptêmes par immersion..

Office du tourisme de l'étape : 05 49 41 21 24

 



St Luc

Mercredi 18 Octobre 2017