Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Le baptistère Saint Jean de Poitiers

Poitiers - Lusignan

Parcours :

Étape de 28,6 km demandant 7h15 de pérégrination. Le chemin passe par Chaumont que l'on atteint après 2h de marche (à 7,9 km du départ) et Coulombiers après 4h50 qui se situe à 9,3 km avant de rejoindre Lusignan.

Dénivelé :

Calme plat

Curiosités :

1,3 km après Chaumont nous découvrirons l'Abbaye de Fontaine le Comte, un îlot de calme et de sobriété toute cistercienne.C'est l'église paroissiale qui fut l'ancienne abbatiale Notre Dame. L'église illustre l'idéal de l'architecture cistercienne en réaction au luxe des églises bénédictines. A côté de celle-ci se trouve l'ancien prieuré et le logis de l'abbé avec une façade du XVème siècle.

Lusignan est une ancienne place forte qui, du Vème au XIVème siècle se confond avec ses seigneurs fondateurs dont elle porte le nom. Son église actuelle a été construite, en grande partie, au milieu du XIIème siècle. C'est une construction typique du Poitou. L'ensemble est remarquable par sa hauteur et sa profondeur.Par ailleurs il sera intéressant de faire le tour de l'édifice pour découvrir sur le côté nord une porte (qui menait autrefois au prieuré) avec un bestiaire sculpté représentant : porc, éléphant, scorpion, posson ... A l'extérieur, le porche ajouté au XVème siècle fait face à une belle maison de la même époque.

On ne manquera d'admirer aussi les vieilles halles de la cité.

Office du tourisme de l'étape : 05 49 43 61 21

 



St Barthélémy

Jeudi 24 Août 2017