Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

L'église Saint Pierre à Aulnay

Aulnay - Saint Jean d'Angély

Parcours :

Le parcours est de 23 km ce qui nécessitera environ 5h50 pour rallier Saint Jean d'Angély après avoir traversé Paillé localisé 6,8 km après Aulnay, Les Églises d'Argenteuil 4,2 après, Poursay-Garnaud et Courcelles situé 6 km avant d'atteindre Saint Jean d'Angély.

Dénivelé :

Pas de difficulté particulière ... le plat domine toujours sur un chemin où nous foulons quantité de chemins blancs bien balisés.

Curiosités :

Les villages traversés recèlent de nombreux vestiges, ici un portail roman, là un ensemble de chapiteaux richement ouvragés ... Aux Églises d'Argenteuil il sera inutile de chercher plusieurs églises, une seule subsiste avec un beau portail roman et, à l'intérieur quelques chapiteaux historiés. On remarquera celui qui représente des sortes de masques avec de curieuses petites oreilles pointues. Ces grosses têtes se retrouvent à Aulnay et dans d'autres églises du pays.

A Poursay-Garnaud, l'église Notre Dame a été reconstruite au XVIIIème siècle, seule la façade est d'origine romane.Au dessus du portail, une petite fenêtre est encadrée de motifs qui rappellent des croix discoïdales (comme celles que l'on peut voir au Pays Basque). au XVIIème et XVIIIème siècle l'église servait de nécropole : trois prêtres et trente laïcs y sont enterrés (il suffisait de payer une redevance ...)

En arrivant à Saint Jean d'Angély et dans le centre-ville, le pèlerin pourra découvrir l'abbaye royale des XVII et XVIIIe siècles ainsi que  de nombreuses maisons à pans de bois des XVème et XVIème siècle. Il pourra passer sous la tour de l'Horloge reconstruite vers 1406 : c'était autrefois une ancienne porte de la ville médiévale , sa grosse cloche signalait la fermeture des portes de la ville. Tout à côté, il découvrira la façade de l'hôtel de l’Échevinage (fin XIVème) : c'est là que le maire et les échevins se réunissaient pour administrer la ville. La fontaine du Pilori est un monument de la Renaissance dont la margelle est datée avec précision (1546), il a été installé au XIXème siècle à l'emplacement du pilori du Moyen Age, il provient d'un château de la région.

Sur la place de l'hôtel de ville, on a réutilisé les arcades du cloitre de l'abbaye.  Enfin  l'actuelle église Saint Jean-Baptiste  n'a pu être construite sur un plan aussi vaste que celui du Moyen Age. Au XVIIIe siècle la reconstruction de l'église commence par la façade mais reste inachevée à la Révolution.

 

Office du tourisme de l'étape : 05 46 32 04 72

 



St Prosper

Dimanche 25 Juin 2017