Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Détail de l'Abbaye royale de Saint-Jean-d'Angely

Saint-Jean-d'Angély - Saintes

Parcours :

L'étape proposée est longue puisqu'il faudra parcourir 34,9 km nécessitant 9 h de marche. Cette longue distance permettra au pèlerin de traverser de nombreuses localités : ce sera d'abord Fenioux après 10,3 km après Saint-Jean-d'Angély, puis La Frédière 3,7 km après, Juicq, ensuite avant d'atteindre Le Douhet puis Fontcouverte situé 6,5 km en amont de Saintes.

Dénivelé :

Parcours relativement plat jusqu'à Fontcouverte mais constitué de montées et de descentes à partir de là et ce jusqu'à Saintes... Cette étape, quelque peu fatiguante, n'est pas monotone car il y a beaucoup à découvrir tout au long du chemin ... L'arrivée, forcément tardive à Saintes, ne permettra peut être pas de visiter la ville comme il serait souhaitable de la faire ... Le plus sage serait de la découvrir le lendemain matin d'autant que l'étape du jour sera relativement courte en comparaison de celle d'aujourd'hui ...

Curiosités :

A Fenioux, au XIIème siècle, le feu brillait au sommet de la lanterne des morts . Cette lumière, symbole de la vie éternelle était allumée en l'honneur des défunts. A l'intérieur de la tour, constituée de onze colonnes, un escalier donne accès au fanal. On retrouve des reproductions de ces lanternes des morts sur certaines façades d'églises romanes saintongeaises.

L'église de Fenioux a été commencée à l'époque carolingienne. La nef a été remaniée et voûtée au XIIème. Sur la façade des faisceaux de colonnes encadrent un immense portail illustrant le "Sermon saintongeais".

Le Douhet possède un château, autrefois résidence des évêques de Saintes. Construit au début du XVIIIème siècle les architectes ont sans doute été influencés par les nombreuses fortifications édifiées dans la région à cette époque. Il faut découvrir les jardins : de la terrasse dominant les pièces d'eau, on a une belle perspective sur le parc de plus de vingt hectares. Les deux bassins sont toujours alimentés par l'aqueduc gallo-romain qui fournissait également Saintes en eau potable. Il faudra voir aussi l'église Saint Martial datant des XIème et XIIème siècle. Le portail, encadré de deux portes aveugles, donne à la façade un petit air d'arc de triomphe. Sur les voussures, on distingue l'agneau pascal entre quatre anges, et les douze apôtres avec un Christ en majesté. Les modillons sont remarquables et les chapiteaux très ouvragés mais il nous manque quelques clés pour interpréter des scènes énigmatiques et notamment ce que symbolise cet homme tenant la mâchoire d'un lion ou cet autre menaçant un couple avec un bâton ...

A Fontcouverte on ne pourra éviter l'église Saint-Vivien du XIIème et XIVème siècle avec son portail sculpté : sur ses cinq voussures, une seule est ornée de feuillages et de triangles. A proximité de l'édifice se trouvent les vestiges aériens de l'aqueduc.

A Saintes, l'Abbaye aux Dames est le premier couvent de femmes de Saintonge. Il fut fondé en 1047. La façade de l'église abbatiale est la plus grande et l'une des plus ornées de Saintonge. le portail est sculpté sur le thème du "Sermon saintongeais". un clocher en pomme de pin domine l'édifice. Il ne reste que quelques vestiges du cloître mais les bâtiments conventuels, magnifiquement restaurés, abritent aujourd'hui un centre culturel.

Le prieuré de Saint-Eutrope est conçu pour être une grande église de pèlerinage. Construit sur trois niveaux, il comprend une vaste crypte avec un large déambulatoire et des chapelles rayonnantes destinées aux pèlerins. Au dessus, un chœur de même dimension était réservé aux moines. Une bonne partie de l'édifice a disparu, à l'emplacement de la nef se trouve désormais la place Saint Eutrope mais, quand on découvre la perfection des chapiteaux de l'église basse et du cœur, on ne peut que regretter tous ceux qui ont été détruits inconsidérément en 1803 par le préfet de l'époque ...

Office du tourisme de l'étape : 05 46 74 23 82

 



St Donatien

Mercredi 24 Mai 2017