Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Un rond-point significatif à Pons ...

Pons - Mirambeau

Parcours :

Cette étape est de 29,8 km. Comme l'étape précédente la N137 relie, en ligne droite le départ et l'arrivée. Cette nationale est d'ailleurs l'ancienne voie romaine que suivaient les pèlerins médiévaux. Il est quand même mieux de cheminer plus au calme sur de paisibles chemins, c'est l'option prise pour rallier Mirambeau. Nous passerons successivement à Belluire, Plassac, Saint Genis de Saintonge, Nieul le Virouil, avant d'achever notre pérégrination ...

Dénivelé :

Toujours très peu de dénivelé pour cette étape dont le paysage ressemble beaucoup à la précédente ...

Curiosités :

A Belluire on pourra admirer, sur notre gauche une belle église romane. Notre chemin nous fera côtoyer sur notre droite l'ancienne Abbaye bénédictine de la Tenaille fondée vers 1125. Les bâtiments de l'ancien monastère sont aujourd'hui occupés par une exploitation agricole. L'abbaye se trouve incluse dans le domaine d'un château plus récent du XVIIIème dont la façade est de pur style Louis XVI avec ses balustres et son décor de guirlandes. L'église abbatiale a perdu une partie de sa nef. La façade romane, en pierres du pays, sobrement décorée, est d'une rare élégance.

A Nieul le Virouil l'église Saint Séverin se distingue surtout par son superbe clocher couvert d'écailles de pierre. C'est un sanctuaire gothique à chevet plat, mais le dessin de la façade montre que des réminiscences romanes ont perduré bien au-delà du XIIème siècle. En arrivant à Mirambeau son église de L'Assomption est le triomphe du néo_gothique, néanmoins elle abrite la cuve baptismale de la chapelle des Récollets qui existait antérieurement. Le village a aussi conservé quelques maisons anciennes et un château gothique qui constituait l'une des places fortes des seigneurs de Pons. Il a été largement remanié au XIXème siècle mais a gardé son beau parc de six hectares.

Office du tourisme de l'étape : 05 46 49 62 85

 



St Barthélémy

Jeudi 24 Août 2017