Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

L'église de Barp

Le Barp - Le Muret

Parcours :

Étape proposée de 27 km qui vous demandera 6h45 de pérégrination sur une succession de pistes forestières. A mi-chemin on pourra faire une pause à Beliet atteint après 3h20 de marche (13,8 km) sans avoir eu l'occasion de revenir à un lieu habité. Ce sera ensuite Mons qui se découvrira 5,8 km plus loin et 1h30 de marche supplémentaire. Nous ne serons plus alors qu'à 7,4 km de la fin de notre étape programmée à Le Muret.

Dénivelé :

Plat ... plat ... plat !

Curiosités :

Il serait dommage de ne pas faire un léger détour lorsque l'on arrive à Beliet pour découvrir au milieu des bois l'église du Vieux Lugo bâtie sur la rive gauche de la Leyre. Elle était autrefois au centre d'un ancien village abandonné au IXe siècle. Elle devait communiquer avec le prieuré de Mons que vous allez atteindre plus en amont. Ces deux édifices sont très proches dans leur construction : clocher-porche, contreforts plats, nefs semblables aussi hautes que larges recouvertes d'une simple charpente. A vieux Lugo on verra un ensemble de peintures relatif au pèlerinage et des scènes symboliques telles que "l'accueil du pèlerin" ou "le don du verre d'eau" qui illustrent l’œuvre de miséricorde envers les pèlerins de Compostelle.Ces peintures dateraient de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle. Le prieuré Saint Pierre de Mons était, quant à lui, une halte très fréquentée par les pèlerins venus prier Saint Clair et se recueillir sur les tombes des compagnons de Charlemagne enterrés près de là. A l'intérieur de l'édifice (souvent fermé), un chapiteau roman évoque les cinq chevaliers victimes de l'embuscade. Aujourd'hui l'église restaurée a gardé tout son charme : la fontaine Saint Clair est toujours là, la belle croix des pèlerins veille sur les tombes ; c'est un lieu qui invite au repos.

A Le Muret, au milieu de l'airial planté de chênes centenaires, se situe la très belle petite chapelle Saint Roch qui a vu passé tant de pèlerins depuis le XIIe siècle. Avec son porche bien abrité et son petit clocher-mur portant un campanile, elle est typique des constructions de la région.Si l'église est ouverte vous pourrez admirer une statue de Saint Roch en pèlerin et des boiseries sculptées qui évoquent le pèlerinage de Compostelle. A côté de l'édifice se trouve la fontaine Saint Eutrope qui guérissait les estropiés.

Office du tourisme de l'étape : V. Mairie 05 58 09 61 18

 



St Georges

Dimanche 23 Avril 2017