Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

L'église d'Onesse et Laharie

Onesse - Taller

(Si votre but est de vous diriger vers Saint Jean Pied de Port)
Parcours :

Étape de 25,2 km que vous parcourez en 6h15 si toutefois vous suivez cette proposition. Ce cheminement, qui là encore nous propose les pistes landaises, nous fait passer par Lespéron que l'on atteint au bout de 3h de marche (12,2 km) puis nous arrivons à Huroun 2h10 après (20,7 km) avant de rejoindre Taller 1h05 après.

Dénivelé :

Plat ... cela vous étonne ?

Curiosités :

L'église de Lespéron est un édifice massif doté d'un robuste clocher aménagé en tour-donjon avec meurtrières et machicoulis. de puissants contreforts complètent l'ouvrage ainsi que le portail autrefois protégé par des créneaux.

L'église de Taller date du XIIIe siècle, elle fut fortifiée pour défendre la population des envahisseurs, en témoignage son clocher-tour à meurtrières. C'est ici en effet que s'est déroulée la fameuse bataille de Talleyras au cours de laquelle Guillaume Sanche, duc de Gascogne, a tenu en échec les troupes de "pirates" normands installés sur le site de Bayonne. Ils remontaient l' Adour avec leurs vaisseaux et semaient la terreur sur leur passage. La paix revenue, le frère de Guillaume fonda à Taller un hôpital qui accueillait les pèlerins.

Office du tourisme de l'étape : V. Mairie O5 58 89 41 05

 



St Georges

Dimanche 23 Avril 2017