Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

L'église de Taller

Taller - Dax

Parcours :

Cette étape vous est proposée sur une distance de 23,4 km pour 5h50 de pérégrination. Il s'agit là de la dernière étape en forêt landaise ... L'habitat réapparaît plus intense et avec lui la civilisation revient en force ... Après 2h20 de marche au départ de Taller nous arrivons à Gourbera, on aura alors parcouru 9,4 km ... 10km plus loin on sera à Saint Paul les Dax, il ne restera alors que 3,9 km pour atteindre Dax notre point de chute.

Dénivelé :

Pourquoi voudriez-vous que ça monte ?

Curiosités :

Une halte agréable s'impose à Saint Paul les Dax autrefois quartier de Dax et aujourd'hui commune à part entière ... Son église Saint Paul localisée sur une place ombragée vous séduira avant d'entrer dans Dax. Relativement récente, elle date du XIXe siècle mais son chevet est remarquable. De superbes sculptures romanes ornent l'extérieur de l'abside. Vingt et un chapiteaux décorés de sirènes, d'oiseaux ou d'acrobates s'accompagnent de onze panneaux de marbre blanc particulièrement conservés. Les scènes sculptées illustrent la passion du Christ et l'Apocalypse avec un magnifique tableau de bêtes fantastiques.

Arrivés à Dax, célèbre cité reconnue pour ses eaux thermales depuis l'antiquité, nous découvrirons sa cathédrale et devant elle la statue d'un légionnaire avec son chien bondissant qui traduit la légende selon laquelle furent découverte les vertus thérapeutiques des eaux de Dax. La cathédrale elle-même est un sévère édifice bâti dans un style gréco-romain du XVIIe siècle qui nécessita soixante- quinze ans pour le construire, néanmoins l'intérieur cache un véritable trésor.On y découvrira un superbe portail des Apôtres réemployé dans le transept gauche et qui provient d'une ancienne cathédrale gothique construite avant notre présent édifice. Sur ce transept on peut voir le Christ entouré des douze apôtres. vous reconnaîtrez facilement Jacques à sa gauche (donc à votre droite) avec son sac orné de coquilles.

Après la visite de la cathédrale et à proximité voyez la célèbre fontaine d'eau chaude où l'eau sort à 64° dans un vaste bassin entouré d'arcades. Vous ne manquerez pas non plus la visite de l'église Saint Vincent de Xaintes qui date du XIXe siècle dédié à Saint Vincent vénéré par les pèlerins, évangélisateur et premier évêque de la ville. Un superbe Chrisme du Xe siècle a été scellé au dessus de la porte d'entrée et la belle mosaïque du IIIe siècle a été placée dans le chœur. On a conservé également un gisant du XIIIe siècle qui porte une crosse d'évêque. De nombreux vestiges d'un ancien édifice ont en effet été réemployés lors de la reconstruction de cette église.

Office du tourisme de l'étape : 05 58 56 86 86

 



St Robert

Dimanche 30 Avril 2017