Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Bourges : La patrie de Jacques Cœur

Brécy - Bourges

Parcours :

Etape proposée de 20,9 km pour 5 h 15 de pérégrination prévisible. Le parcours passe par Sainte-Solange localisée à 6,1 km après notre départ A noter que nous empruntons le parcours d'une ancienne voie romaine qui nous conduira sur 11 km en la ville chère à Jacques Cœur.

Dénivelé :

Pas de souci ... C'est toujours plat !

Curiosités :

L'église de Sainte-Solange possède un clocher-porche ouvert sur trois côtés. Il est, avec le portail, les seuls éléments romans restés intacts depuis la construction d'origine qui remonte au XIIe siècle. Le tombeau de la sainte et sa statue sont du XVIIe siècle. quant aux tapisseries d'Aubusson retraçant le martyre de Solange, elles datent du XVIIIe siècle.

Arrivé à Bourges, vous aurez l'embarras du choix pour découvrir cette belle cité, devenue chrétienne dès le IIIe siècle avec saint Ursin, son premier évêque, tellement la ville est riche et s'inscrit comme une étape majeure sur la via Lemovicensis. La cathédrale Saint Etienne dont la construction débute en 1195 impose le gothique comme à Chartres ou à Reims avec, néanmoins, des plans s'avérant révolutionnaires pour l'époque : nef aérienne et lumineuse, absence de transept ce qui amène le regard à se porter directement au fond du cœur à partir de son portail. La façade comprend cinq portails dont le portail central illustre le Jugement dernier, les autres sont dédiés à la Vierge, à saint Ursin, à Saint Etienne et à Saint Guillaume. A l'intérieur, les plus anciens vitraux remontent au XIIe siècle et nous apprennent beaucoup sur la vie quotidienne, les métiers, les costumes au Moyen Age. D'autres vitraux évoquent la vie et la légende de saint Jacques. Au sein de la cathédrale existait une importante confrérie de pèlerins. Jacques Cœur contribua à mettre en exergue Saint Jacques en faisant élever une chapelle familiale pour l'honorer. Vous pourrez aussi découvrir le Palais Jacques Cœur de style gothique flamboyant élevé en 1443 et portant en façade des références à saint Jacques. A travers Bourges, vous pourrez aussi découvrir, place Bascoulard, tout près de la cathédrale, une fenêtre en ogive, unique témoignage d'une chapelle dédiée à l'apôtre Jacques. Le portail Saint Ursin, situé 95, rue de Ligne, est tout ce qui subsiste de la collégiale détruite en 1781. Le tympan et les colonnades du XIe siècle sont essentiellement ornés de motifs végétaux et de scènes profanes ce qui en fait leur originalité. Sur les colonnades : ceps de vignes s'entortillant autour d'animaux peu identifiables et au bas du tympan : frise illustrant les mois de l'année et montrant les travaux des champs. Plus haut : scène de chasse et au sommet : saynètes racontant la fable de l'âne maître d'école et l'enterrement du renard conduit par le coq et l'ours. S'il vous reste un peu de temps et si les horaires le permettent nous vous conseillons de ne pas quitter Bourges sans avoir visiter l'hôtel Lallemant, un musée fort riche complétant utilement la connaissance de cette belle ville du Berry ... et n'oubliez pas de pérégriner dans le vieux bourg aux anciennes maisons à colombages.

Office du tourisme de l'étape : 02 48 23 02 60

 



Ste Lara

Dimanche 26 Mars 2017