Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Le village de Gargilesse

Neuvy-Saint Sépulchre - Gargilesse

Parcours :

L'étape proposée est de 23,7 km et demandera 6h00 de marche pour atteindre Gargilesse. Vous passerez par Cluis après 7,8 km parcouru en 2h00 puis vous atteindrez Pommiers 8,9 km plus loin en 2h10 de marche supplémentaire, il ne vous restera alors que 7 km à cheminer pour terminer votre parcours ...

Dénivelé :

Pas de grandes bosses à l'horizon, le dénivelé négatif le plus conséquent se situe près de l'arrivée à Gargilesse

Curiosités :

En arrivant à Cluis vous pourrez contempler les ruines de sa forteresse datant de la guerre de cent ans et qui comportait un châtelet d'entrée, une maison seigneuriale et une chapelle castrale lesquelles étaient bâties autour d'une vaste cour intérieure. Des fortifications d'origine subsistent cinq demi-tours et une tour circulaire (actuellement en rénovation). L'église Saint Etienne et Saint Paxent date du XIIe siècle bâtie en grès et granit, elle était le siège d'un prieuré bénédictin. Les éléments les plus anciens sont romans tantdis que les rajouts du XIIIe affichent un style de transition romano-gothique. Les trois chapelles latérales sont en gothique flamboyant du XVé siècle. On remarquera à l'intérieur une superbe statue de la vierge en marbre de Paros. Enfin en traversant la commune, on remarquera la vieille halle du XVIIeme siècle coiffée d'une remarquable charpente.

La ville de Gargilesse s'accroche à flanc de colline au dessus d'une gorge profonde où coule la rivière qui lui a donné son nom. Le château et l'église dominent le décor depuis le sommet d'un éperon rocheux. L'église dédiée à Notre Dame est à la fois trapue et élégante. De style roman, elle est construite en pierre calcaire et date du XIIe siècle. Sur le bas-côté droit de la nef, on remarque le tombeau de Guillaume de Naillac,seigneur de Gargilesse et ancien croisé, enterré là en 1266. Les cent vingt-neuf chapiteaux captivent également le regard. On retrouve un bestiaire fantastique et symbolique où se côtoient centaures et oiseaux. On compte aussi de nombreuses scènes de l'Ancien Testament et tout particulièrement une représentation des vingt-quatre vieillards de l'Apocalypse. La crypte, située sous le chevet de l'église, possède des voûtes entièrement décorées de fresques dont les plus anciennes remontent au XIIIe siècle. Des scènes du Nouveau Testament sont ici racontées à la manière de bandes dessinées. Les représentations du Christ enfant ainsi que celles de certains saints ont été exécutées plus tardivement, sans doute au XVe siècle.

Le château actuel de Gargilesse date du XVIIIe siècle. Seule la poterne et ses tours adjacentes subsistent d'une construction médiévale et d'une première fortification édifiée au Xeme siècle et qui permit l'établissement du village.

A noter qu'Ardentes possédait des forges faisant vivre près de mille foyers entre 1670 et 1874 ce qui a contribué au développement de cette commune. Cette production de fer était renommée et très prisée notamment par la marine.

Office du tourisme de l'étape : 02 54 47 85 06

 



St René Goupil

Jeudi 19 Octobre 2017