Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Borne signalétique du Chemin de Saint Jacques à Crozant

Gargilesse - Crozant

Parcours :

Parcours de 20,7 km qui vous demandera 5 h 10 de marche si vous optez pour cette proposition. Vous passerez par Cuzion après 1 h 20 de pérégrination (5,6 km) puis atteindrez Eguzon 5,9 km plus loin et 1 h 30 de marche supplémentaire avant d'arriver à Crozant but de l'étape localisée 9,2km plus loin ... A noter qu'à hauteur d'Eguzon, la vallée de la Creuse séparait traditionnellement le pays d'oil du pays d'oc...

Dénivelé :

Etape un peu plus sportive que ce que nous avons eu l'habitude de parcourir préalablement (surtout à partir du pont des Piles, la montée est longue, presque rude, pour atteindre le village d'Eguzon)

Curiosités :

A Cuzion (5,6 km après notre départ de Gargilesse) nous pouvons découvrir l'église Saint-Etienne, massive et trapue , qui date du XIIe siècle.

A Châteaubrun les ruines d'une forteresse médiévale dominent la Creuse depuis un promontoire rocheux.

Eguzon se présente après 11,5 km de pérégrination et on pourra y voir quelques maigres vestiges de fortifications: une porte à pont-levis, une douve et des portions d'enceinte.En bordure de la place se dresse l'église paroissiale dédiée à Saint Etienne.

De la forteresse de Crozant ne subsiste aujourd'hui qu'un donjon et quatre tours. La silhouette de ces ruines dominant la Creuse et leur reflet dans les eaux a pourtant fière allure et dégage beaucoup de poésie.Ce décor inspira bien des artistes et des écrivains, à commencer par Georges Sand, Paul Monet  y exécuta, ici et dans les environs, une vingtaine de toiles...On pourra voir aussi l'église paroissiale une fois encore dédiée à Saint Etienne. La partie primitive de l'édifice a été bâtie en style roman au XIIe siècle. La façade ouest et son portail remontent à cette époque. Les personnages, sculptés de part et d'autre du porche, et très érodés par le temps, représentent les péchés capitaux.

Office du tourisme de l'étape : NR

 



Ste Lara

Dimanche 26 Mars 2017